Bichon, volume 3 : L’année des secrets

Voici la troisième aventure de Bichon, le petit garçon sensible et différent imaginé par David Gilson aux éditions Glénat.

Après deux premiers opus qui nous avaient séduit, l’auteur français récidive avec une merveilleuse histoire de Bichon. Depuis 2013, l’illustrateur passé par l’Ecole des Gobelins et le Studio Disney Animation France (sur Tarzan), anime ce petit garçon pas comme les autres.

Dans ce troisième volet, L’année des secrets, Sacha dit Bichon retrouve ses camarades de classe pour une nouvelle année scolaire avec l’ancien remplaçant devenu titulaire. Tout va bien à la maison – ses parents sont hyper compréhensifs, aimants et sa sœur est toujours aussi énergique – ce qui n’est pas le cas à l’école où Myriam ne peut plus jouer avec lui depuis que sa mère le lui a interdit. Peu importe, il lui reste Agnès, sa nouvelle amie, une vraie princesse…

Après un premier volume très remarqué (Prix Caisse d’Epargne du premier album au Festival de Moulins en 2014), David Gilson revient avec un troisième tome, lui aussi remarquable. Avec une infinie tendresse, de la compassion et beaucoup d’humour, l’auteur réussit la pari ambitieux de raconter le quotidien d’un petit garçon pas comme les autres : sensible, rêveur, qui aime se déguiser et qui est attiré par les autres petits garçons : Bichon, 6/7 ans est un amour et a un cœur énorme ! Mais ce troisième volume recèle de secrets, de surprises et de rebondissements (un cliffhanger de folie sur la dernière page !).

On aime Bichon pour la douceur du trait, l’optimisme de David Gilson, le bien être qu’il procure et l’ouverture d’esprit qu’il veut transmettre aux plus jeunes. Enjoy !

Article posté le jeudi 07 décembre 2017 par Damien Canteau

Bichon 3 de David Gilson (Glénat) décrypté par Comixtrip
  • Bichon, tome 3 : L’année des secrets
  • Auteur : David Gilson
  • Editeur : Glénat, Tchô la collec’
  • Parution : 15 novembre 2017
  • Prix : 10.50€
  • ISBN : 9782344017302

Résumé de l’éditeur : Ils ont tous quelque chose à cacher. Sauf Bichon ! Bichon entre au CM1 et retrouve tous ses amis, mais Myriam est distante avec lui. Avec l’aide d’Agnès, Bichon fait tout pour découvrir la vérité et retrouver sa bonne copine. Pendant l’année scolaire, il se rend finalement compte que tout le monde dans son entourage dissimule un petit – ou un gros – secret. Bichon, qui vit pleinement ce qu’il est sans se soucier du regard des autres, ne comprend pas la raison de toutes ces cachotteries. Il découvrira que pour certains, se sentir différent n’est pas toujours simple à vivre et qu’assumer ce qu’on est demande parfois un petit coup de pouce… et beaucoup de « magie d’amour » !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir