Bjorn le morphir, tome 6 : L’armée des steppes

Notre avis : Bjorn le morphir est une des séries Coup de coeur de Comixtrip ! Voici le sixième opus de l’excellente saga fantastique pour adolescents signée Thomas Lavachery et Thomas Gilbert.

Pour découvrir cette très belle série, vous pouvez parcourir nos deux articles : la présentation de la saga et le tome 5.

Le Fizzland est déjà loin pour Bjorn et son ami Hughinn. Le royaume de jeune gouverneur est tombé. Alors qu’ils ont installé leur campement avec leurs compagnons d’arme, ils sont attaqués par des pillards. Les deux fuient sur le dos de Zigournir, dragon ressemblant à un singe majestueux…

Plus tard, Bjorn et son frère sont vendus par des chasseurs d’esclaves sur le marché d’Oleh mais le lieu est attaqué par de mystérieux hommes…

Que dire de plus que nous n’ayons dit sur cette formidable-géniale-superbe saga fantasy ? Sous la plume de Thomas Lavachery (qui a adapté lui-même ses romans), Bjorn le morphir est addictif. A chaque tome, l’intrigue prend une direction à laquelle on ne s’attend pas. Accrocheuse et folle, l’histoire plait par les obstacles mis sur la route des protagonistes mais aussi son rythme effréné.

Bjorn grandit très vite – plus vite que le devrait son âge – avec le poids énorme qu’il porte sur ses épaules, son destin et les nombreuses batailles.

Au dessin, Thomas Gilbert donne tout et c’est rafraichissant. L’auteur de La sagesse des pierres emporte le lecteur par un découpage enlevé et un trait d’une belle modernité. A noter que son Zigournir le dragon est sublime !

Article posté le mercredi 10 mai 2017 par Damien Canteau

Bjorn le morphir 6 de Thomas Lavachery et Thomas Gilbert (Rue de Sèvres) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Bjorn le morphir, tome 6 : L’armée des steppes
  • Scénariste : Thomas Lavachery
  • Dessinateur : Thomas Gilbert
  • Éditeur : Rue de Sèvres
  • Prix : 14,00 €
  • Parution : 22 mars 2017

Résumé de l’éditeur : Bjorn et son frère partent à la recherche d’alliés pour reconquérir leur royaume suite aux guerres des tomes précédents. Ils traversent des steppes jonchées de pièges et d’ennemis potentiels. Mais le pire ennemi de Bjorn pourrait bien être sa colère lorsqu’il apprend que sa bien-aimée a été forcée de se marier pour préserver son peuple. Comment surmontera-t-il sa frustration pour convaincre l’armée des steppes de l’aider ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir