Bloody Harry

Notre avis : Tout le monde connait Harry Potter. Alexandre Arlène a décidé de s’amuser avec l’univers imaginé par JK Rolling dans Bloody Harry, une parodie éditée par Jungle.

En 2013, Alexandre Arlène crée un blog sur le monde magique de Harry Potter, A Poudlard. Ce recueil de 120 pages reprend donc les planches publiées sur internet. Pour rendre son propos amusant, l’auteur de Libellule (La Boîte à Bulles) a décidé de modifier légèrement les noms (personnages, lieux, écoles) afin de les lecteurs puissent les reconnaître. Ainsi Griffondor devient Grosfondor, Serpentar Serpentin, Dumbledore Crumbledore, Hermione Hermine, Sang-de-bourbe Sang-de-courge et ainsi de suite…

Il déforme ou invente des histoires de Harry Potter, se glisse dans les interstices pour faire rire son lectorat. Crumbledore est un sadique pervers qui est attiré par les petits garçons, Ron aime Harry, le saule cogneur est en très grande forme, les dragées sont immondes, la cape d’invisibilité permet aux deux amis de mater les filles et les hiboux sont un peu idiots.

Tout est détourné pour amuser les lecteurs. Il faut néanmoins connaître l’univers de Harry Potter pour pouvoir goûter tout le sel de cette parodie. C’est bête, les personnages sont parfois crétins, les situations sont folles et exagérées et ça fonctionne ! Avec seulement 3-4 vignettes par planche,  Alexandre Arlène met en scène des gags qui sont réussis.

Article posté le mardi 18 octobre 2016 par Damien Canteau

Bloody Harry de Alexandre Arlène (Jungle) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Bloody Harry
  • Auteur : Alexandre Arlène
  • Editeur : Jungle
  • Prix : 15€
  • Sortie : 05 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : La prophétie raconte que cette BD est la plus drôle du monde des sorciers et que chaque page a été enchantée pour vous faire mourir de rire ! C’est un artefact bien trop dangereux, mieux vaut ne pas l’ouvrir.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir