Cabu, Toujours aussi cons !

Notre avis : Tué lâchement lors de attentats de Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier, Cabu était un dessinateur de presse à l’œil affûté, habile décrypteur de l’actualité et de la société contemporaine. Les éditions du Cherche-Midi proposent Toujours aussi cons ! un recueil de 300 dessins « toujours » d’actualité.

Né en 1938, Jean Cabut, dit Cabu livre ses premiers dessins à l’âge de 16 ans dans le quotidien régional L’Union de Reims. Influencé par les illustrations de Dubout, ce jeune et talentueux dessinateur monte à Paris en 1954 et son premier travail rémunéré est visible dans Paris-Match en 1959.

Dans les années 60, il travaille pour Ici Paris ou France Dimanche. Sa destinée prend un envol et un sacré virage lorsqu’il rencontre Fred, l’auteur de Philémon, qui lui propose de rejoindre la bande d’Hara-Kiri (Cavanna, le Professeur Choron, Gébé, Wolinski ou Reiser). C’est aussi à cette période qu’il crée Le grand Duduche.

De 1970 à 1981, il rejoint le tout nouveau Charlie Hebdo et commence à travailler pour la télévision dans l’émission RécréA2 avec Dorothée et toute sa bande. Doux et poétiques, ses dessins plaisent tout de suite aux jeunes téléspectateurs. En 1982, il entre au Canard Enchaîné et reprend du service avec la nouvelle formule de Charlie en 1992.

Le recueil propose une large vision de l’œuvre de Cabu puisqu’ils sont issus des 13 albums publiés par le Cherche-Midi entre 1984 et 2014. A travers les 304 pages, il brocarde et fustiges les cons sont toutes leurs formes : les racistes, les beaufs, les fachos, les politicards, les culs-bénits, les inutiles, le show-biz, les dopés, les morveux, les exclus ou les mortels. Le lecteur ressent toute la fougue, la hargne et parfois de la tendresse pour ces cons, ceux qui osent tout et réussissent. Dans cet ouvrage, on observe toute la force de la liberté qu’avait Cabu, un dessinateur de talent, un être drôle et d’une infinie gentillesse.

Article posté le lundi 23 novembre 2015 par Damien Canteau

Tous des cons de Cabu figure parmi les meilleures bandes dessinés des auteurs de BD de Charlie Hebdo tombés sous les balles des terroristes le 7 janvier 2015
  • Toujours aussi cons !
  • Auteur : Cabu
  • Editeur: Cherche-Midi
  • Prix: 18.90€
  • Parution : 12 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Pour chaque dessin, Cabu faisait son marché sur l’inépuisable planète des cons. Politiciens, militaires, religieux de toutes confessions, affairistes, etc. : personne n’échappait à son attention. Bien des cons attendaient avec impatience d’être distingués par Cabu. Simplement parce qu’une caricature de lui, c’était la garantie d’une postérité !

L’importe de l’œuvre graphique de Cabu s’impose à tous. Elle grandira encore avec le temps et en fera le chroniqueur capital et ricaneur de notre époque.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir