Candide de Voltaire illustré par Wolinski

Notre avis : Candide était le livre de chevet de Georges Wolinski et il était normal qu’il en illustre une version publiée par Les éditions du Chêne.

C’est en 1994 que parait Candide de Voltaire illustré par Wolinski, que les éditions du Chêne rééditent pour commémorer la disparition de l’auteur pendant les attentats de Charlie en janvier 2015. Ainsi le Grand Prix de la ville d’Angoulême en 2005 met son talent au service de ce texte paru en janvier 1759 à Genève. Grand succès (20 rééditions du vivant de l’auteur), ce conte philosophique est connu des lycéens depuis de nombreuses décennies. Avec malice, cette version compte des additions du Docteur Ralph, pseudonyme de Voltaire pour éviter la censure pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Cette satyre politique, chronique sociale féroce et pamphlet contre l’optimisme leibnizien ne pouvait que plaire à ce cher Wolinski. En effet, le texte est un hymne à la vie, à la douceur et à la bonne chair a séduit le dessinateur de presse qui a fait de cette philosophie, sa ligne de conduite et de vie. Il réinterprète ainsi ce conte philosophique à sa manière, entre le côté sombre (Candide qui marche dans des rues en ruine, l’exécution du Biscayen, le viol par des soldats…) mais aussi les scènes plus coquines voire parfois érotiques (Candide et Cunégonde, des femmes et des singes…).

Une belle façon de (re)découvrir le fameux texte de Voltaire !

Article posté le mardi 23 février 2016 par Damien Canteau

Couverture de Candide de Voltaire illustré par Wolinski (éditions du Chêne)
  • Candide de Voltaire, illustré par Wolinski
  • Auteur : Georges Wolinski, d’après Voltaire
  • Editeur : Le Chêne
  • Prix : 14.90€
  • Parution : 04 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Quoi de plus évident de réunir dans un même ouvrage le texte de l’un des plus fervents défenseurs des droits de l’homme au xviiie siècle et les dessins de Georges Wolinski, cet artiste qui entendait défendre la liberté au péril de sa vie ? Le célèbre dessinateur propose ici de remettre au goût du jour l’un des plus grands succès littéraire français du siècle des Lumières, en posant sur Candide un regard à la fois brutal et tendre, violent et passionné, innocent et cynique.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir