Ce qui se passe dans la forêt

Notre avis : Premier album de Hilda-Maria Sandgren, Ce qui se passe dans la forêt met en scène les adolescentes Aida et ses amies qui vont vivre des histoires avec des garçons.

Région du Smaland, Suède. Aida, 14 ans et ses amies Tess et Marlène sont en classe de 5e. Avec leur classe, elles partent en séjour d’intégration en pleine nature : animaux, fourmis ou arbres sont au programme. Sans compter les garçons ! C’est l’âge qui veut qu’elles commencent à s’y intéresser; et inversement.

De retour au collège, les relations entre les adolescents se poursuivent, devenant parfois ambiguës…

D’une grande mélancolie et d’une grande douceur, Ce qui se passe dans la forêt est une belle chronique sociale. Ce beau portrait de l’adolescence en Suède par Hilda-Maria Sandgren plaira aux amateurs de ce genre littéraire. Ses petits riens qui forment un grand tout sont parfaitement contés souvent de manière subtile, en sous-entendu. Comme dans les albums de Max de Radiguès (L’âge dur ou Un été en apnée), l’auteure suédoise réussit son pari, sans jamais être donneuse de leçon et sans aucun jugement. Son histoire simple est d’une belle sensibilité et d’une grande justesse de ton. Son trait en noir et blanc au fusain restitue parfaitement cette ambiance douce et forte du récit.

Article posté le samedi 22 octobre 2016 par Damien Canteau

Ce qui se passe dans la forêt de Hilda-Maria Sandgren (çà et là) décrypté par Comxitrip le site bd de référence
  • Ce qui se passe dans la forêt
  • Auteure : Hilda-Maria Sandgren
  • Editeur : çà et là
  • Prix : 18€
  • Parution : 14 octobre2016

Résumé de l’éditeur : Aida Karlsson, une jeune suédoise de treize ans, vit à proximité d’une petite ville dans la région du Småland. Elle et ses amies, Tess et Marre, viennent de rentrer en classe de cinquième et se retrouvent confrontées à de nombreux changements dans leurs relations avec les garçons ; nouvelles règles du jeu, nouveaux comportements, attouchements qui dégénèrent en agressions, relations amour/haine et cette frontière parfois ténue entre les simples jeux d’enfants et la violence… Les trois amies réalisent qu’elles vont devoir s’endurcir pour ne pas perdre leur place dans la nouvelle hiérarchie qui s’instaure dans ce monde où les adultes sont presque perçus comme une menace, un monde où elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes. Dans son premier livre, publié en 2014 en Suède, Hilda-Maria Sandgren dessine au crayon le récit sensible de ces prémices du passage à l’âge adulte, les rires et les blessures de l’enfance qui ne vont peut-être jamais tout à fait guérir. Elle retranscrit le temps qui s’écoule et ses bouleversements ; cette métamorphose des corps et des caractères reflétée par les changements de la nature au fil des saisons, avec de magnifiques dessins de paysages, les champs, les cours d’eau et les forêts où des drames se nouent parfois…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir