Desperate housecat & Co, volume 1

Notre avis : Les éditions Akata – par sa collection WTF?! – dévoilent le premier volume de Desperate housecat & co, un manga humoristique 100% gags signé Rie Arai.

Une belle chatte toute blanche qui aime se prélasser au soleil n’a jusqu’à présent pas de nom. Miura, un jeune lycéen très beau lui propose alors comme prénom Deneuve – comme l’actrice française – parce qu’elle a de la prestance et un grâce aristocratique.

De son côté, Yûka est amoureuse de Michihiro. Couple marié depuis peu, la jeune femme a fort à faire avec sa belle-mère, femme typique japonaise à l’ancienne. Leurs joutes verbales sont une petite pépite de drôlerie…

Comptant déjà trois volumes au Japon, Desperate housecat & co est prépublié dans la revue Betsucomi des éditions Shogakukan. Le manga proposé par Rie Arai est composé d’une suite de gags sur plusieurs planches (huit chapitres + un bonus). Si le fil rouge reste Deneuve, la mangaka parle avant tout des relations entre Homme et Femme pour mieux s’en moquer et faire rire son lectorat. Le duo belle fille/belle-mère est savoureux car il repose sur une relation décalée et un brin sado-maso. Les dialogues sont très amusants.

Auteure de X-péké, Rie Arai, parsème son manga d’anti-sèches bienvenues (sur les chats souvent) mais aussi la présentation de ses personnages toujours de manière décalée. Un petit régal !

Article posté le mercredi 13 juillet 2016 par Damien Canteau

Desperate housecat & co est un manga de Rie Arai édité par Akata, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Desparate housecat & co, volume 1
  • Auteure : Rie Arai
  • Éditeur : Akata, collection WTF?!
  • Prix : 6.95€
  • Parution : 30 juin 2016

Résumé de l’éditeur :  Quel est le point commun entre une chatte qui se prend pour une pin-up, un pigeon tueur jaloux (tout droit sorti d’un film de Hitchcock !), une belle-mère psychorigide, un monstrueux beau gosse verdâtre et une équipe de marketeux ratés ? Aucun, à part qu’ils sont les héros du premier manga 100% gags de la collection WTF?!

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir