Détectives #5 Frédérick Abstraight

Notre avis : Dès les premiers titres de la série Détectives Miss Crumble (dessiné par Guinebaut) et Richard Monroe (dessiné par Sure), le lecteur savait qu’il avait affaire à une formidable saga policière de grande qualité. Pour ce cinquième volet, Frédérick Abstraight A cat in the barrel, Herik Hanna, accompagné aux dessins par Julien Motteler, poursuit dans l’excellence à travers le retour en force de son personnage principal, ex-enquêteur devenu alcoolique.

L’inspecteur McGill vient rencontrer Frédérick Abstraight pour lui proposer une mission de haute-volée : retrouver le chat de M. Chester, célèbre fabriquant d’armes. Cynique, l’ex-inspecteur accepte bon gré mal gré. Il faut dire que le vieil homme était le plus fin limier de Londres, résolvant toutes les affaires les plus compliquées du pays. Son seul échec : l’affaire de l’Egorgeur de Greenhill, s’attirant les foudres de l’opinion et de son meilleur ami, Bannister, le super-juge. Rejeté par son ex-copain et les Anglais, il sombre alors dans l’alcool et la drogue.

Pour aller enquêter sur le kidnapping félin, il emprunte le British Express où il croise son ancien camarade de jeu, le juge. Mais après le dîner, des coups de feu retentissent, Bannister est mort…

Quel grand plaisir le lecteur éprouve à la découverte de ce nouvel opus de Détectives. Il faut souligner que Herik Hanna met en scène à chaque nouveau tome, une personnalité forte et c’est encore le cas ici avec Abstraight, anglais flegmatique, cynique et pince sans rire. D’ailleurs, il transpire de l’album un humour so british décapant, et c’est ce qui en fait son grand charme. il imagine une intrigue forte, à tiroirs, dans un style polars noirs anglais, comme ceux d’Arthur Conan Doyle. Bel hommage au Crime de l’Orient Express de Agatha Christie, cette histoire ravira les amateurs du genre. D’ailleurs le huis-clos imposé par le train instille un très beau climat de thriller.

Le tout est porté par une très belle partie graphique de Julien Motteler dont le trait semi-réaliste anguleux est idéal pour restituer l’ambiance policière et angoissante du récit. Ses cadrages serrés sur les visages sont extrêmement réussis.

Article posté le jeudi 03 mars 2016 par Damien Canteau

Couverture du tome 5 de Détectives de Herik Hanna et Julien Motteler (Delcourt)
  • Détectives, tome 5 : Frédérik Abstraight, A cat in the barrel
  • Scénariste : Herik Hanna
  • Dessinateur : Julien Motteler
  • Editeur : Delcourt, collection Conquistador
  • Prix : 14.95€
  • Sortie : 20 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Suite à son échec face à l’Égorgeur de Greenhill, l’ancien inspecteur Frédérick Abstraight n’est plus que l’ombre de lui-même. Parce qu’il est devenu un embarras pour ses anciens supérieurs, ces derniers décident de l’éloigner de Londres quelque temps. Dès lors, Abstraight se retrouve bloqué dans un train, stoppé en chemin par une avalanche. Le détective ignore encore que parmi les passagers, un meurtrier est également piégé avec lui.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir