Droit au but #12

Notre avis : Droit au but est une série jeunesse Hugo BD, licence officielle de l’équipe de l’Olympique de Marseille. A ce titre, elle est donc vendue par les réseaux distributeurs de l’équipe de football.

Voici un album pour enfants au récit signé Agnello et Davoine d’une bonne qualité. L’histoire basée sur un beau rêve de footballeur est assez bien écrite et les passionnés du ballon rond pourront facilement s’identifier à Nino, le jeune héros. Lui et son équipe vont jouer une grande compétition internationale : Le mondial des jeunes. En plus de cette grande nouvelle, les jeunes joueurs découvrent Carvalho, leur nouvel entraîneur, dur au mal et désagréable. Ce tournoi sera décliné sur 3 albums.

En ce qui concerne la partie graphique ; Pedro Colombo se charge des crayonnés tandis que Garréra s’occupe de l’encrage. Le dessin très lisible est agréable en ce qui concerne les joueurs lambda, tandis que les caricatures de joueurs (Ribéry, Drogba…) sont elles moins réussies. Les décors à minima, les planches se concentrent avant tout sur les personnages et les parties de foot.

Droit au but : pour les passionnés de foot, pour les jeunes fans de l’OM. Une histoire sans prétention pour un bon moment de lecture.

Article posté le dimanche 15 novembre 2015 par Damien Canteau

  • Droit au but !, tome 12 : Dans la cour des grands !
  • Auteurs : Agnello, Davoine, Garréra et Pedro Colombo
  • Editeur: Hugo BD
  • Prix: 10,45€
  • Parution : 12 novembre 2015

Résumé de l’album : Dans un stade Vélodrome flambant neuf, Marseille s’apprête à accueillir un événement un peu particulier, le Mondial des Jeunes.

Les meilleurs clubs de chaque continent doivent s’affronter pour déterminer le meilleur club du monde parmi les espoirs. Vainqueurs du tournoi européen Football Generation, les jeunes Marseillais reçoivent la compétition. Le tirage au sort des groupes a lieu sous le parrainage de Franck Ribéry et Didier Drogba. L’OM se retrouvera contre le club brésilien du Santos FC, un club américain, le New England Revolution, et un club africain, l’Etoile du Sahel. Des adversaires inconnus, au football différent.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir