Enola et les animaux extraordinaires #2

Notre avis : Enola est une jeune fille exceptionnelle. Elle exerce un drôle de métier : vétérinaire pour les animaux de contes et légendes. Après une première aventure, La gargouille qui partait en vadrouille, où elle venait en aide à une statue malicieuse placée en haut de l’église d’un petit village, pour ce deuxième volet La licorne qui dépassait les bornes, elle doit affronter cet animal magique qui devient agressif. Cette série jeunesse proposée par les éditions La gouttière est scénarisée par Joris Chamblain et mise en image par Lucile Thibaudier.

Piotr, Sven et Sylvia se prélassent dans la rivière à côté de chez eux, mais les trois amis sont surpris par une licorne furieuse. En effet, après une petite chamaillerie, Piotr bouscule la jeune adolescente qui dépasse les limites du royaumes des créatures fantastiques.

De retour le soir au village, le père de la jeune fille est en colère : il veut se venger de la licorne et décide d’aller se frotter à elle. C’est à ce moment-là, que Sylvia part chercher de l’aide auprès de Enola, la célèbre vétérinaire pour animaux extraordinaires. Une mission délicate pour la fille aux cheveux violets…

Après l’excellent série Les carnets de Cerise (avec Aurélie Neyret, quatre tomes chez Soleil), Joris Chamblain imagine un univers merveilleux et fantastique pour les enfants Enola et les animaux extraordinaires. Pour ce deuxième tome, le jeune lecteur entre rapidement dans le vif du sujet.  Teinté d’un bel humour, le récit est rythmé et le jeune lectorat (dès 8 ans) passera un agréable moment de lecture-plaisir. Nous décelons tout le potentiel de ce monde imaginaire et de son héroïne ; la série devrait plaire et avancer dans des directions originales.

Pour accompagner son scénario, Joris Chamblain a fait appel à Lucile Thibaudier, auteur de Sorcières Sorcières (Kennes éditions, 2014). Son trait tout en rondeur est d’une grande douceur et ses couleurs apportent beaucoup de chaleur au récit. Ses planches composées de grandes cases sans cadre (jusqu’à 5 vignettes maximum) permettent d’observer tout son talent. Une jeune auteure à suivre !

Article posté le lundi 15 février 2016 par Damien Canteau

  • Enola et les animaux extraordinaires, tome 2 : La licorne qui dépassait les bornes
  • Scénariste : Joris Chamblain
  • Dessinatrice : Lucile Thibaudier
  • Editeur : La Gouttière
  • Prix : 10.70€
  • Parution : 05 février 2016

Résumé de l’éditeur : Une licorne, animal réputé doux et timide, attaque des enfants qui se baignaient. Les parents des enfants envisagent d’attaquer les animaux et d’entrer sur leur territoire, protégé par un pacte ancien. Enola, avertie par un des enfants, se rend immédiatement avec Maneki sur les lieux et décide de partir à la recherche du troupeau de licornes, avant que le pire n’arrive…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir