Errances d’Emanon

Après un premier volume enchanteur, Souvenirs d’Emanon, les éditions Ki oon dévoilent sa suite – Errances d’Emanon – toujours aussi beau et prenant. Un superbe manga fantastique de Shinji Kajio et Kenji Tsuruta.

Après une traversée sur le Sun flower et ses histoires enchanteresses, Emanon se ressource en pleine forêt. Alors qu’elle se baigne nue dans une rivière, elle est épiée par un jeune garçon. Après des présentations mouvementées, Emanon commence à raconter ses histoires. Ensemble, ils se rendent à un temple où l’on vénère les kappas (créatures fantastiques des eaux). Elle lui confie alors une fiole précieuse.

Dans la seconde histoire d’Errances d’Emanon, le lecteur fait la connaissance de celui que la jeune femme présente comme son frère…

L’univers fantastique créé par Shinji Kajio et Kenji Tsuruta est absolument formidable. S’encrant dans le réel, ils inventent une jeune femme sans nom – Emanon – qui aurait vécu plusieurs milliards d’années. En se glissant dans les différent corps de femmes d’une même famille, elle raconte les moments inouïs qu’elle aurait vécu.

Si l’atmosphère douce et chaleureuse du récit plait dès les premières pages, la partie graphique renforce ce sentiment. Il est à noter que les huit premiers chapitres bénéficient d’une très belle mise en couleur, chose assez rare dans l’univers du manga pour le souligner.

Errances d’Emanon : la mémoire du monde sur ses épaules. Superbe !

Article posté le vendredi 28 septembre 2018 par Damien Canteau

Errances d'Emanon de Shinji Kajio et Kenji Tsuruta (Ki oon - Tokuma Shoten)
  • Errances d’Emanon
  • Scénariste : Shinji Kajio
  • Dessinateur : Kenji Tsuruta
  • Editeur : Ki oon, collection Latitudes
  • Prix : 15€
  • Parution : 06 septembre 2018
  • ISBN: 9791032703151

Résumé de l’album : À bord du Sun Flower, Emanon a confié son étrange histoire à un étudiant qui lui rappelait son époux défunt. Mais cette traversée en bateau n’était qu’une infime partie du voyage de la jeune femme à la mémoire de trois milliards d’années : pour elle, une vie ne dure qu’un instant ! Cette passagère du temps poursuit inlassablement sa route, toujours prête pour de nouvelles rencontres. À la recherche d’un mystérieux trésor enfoui ou d’un frère perdu de vue, retrouvez-la dans ses errances… Emanon est un des personnages les plus fascinants de la science-fiction contemporaine japonaise. Le dessinateur Kenji Tsuruta, tombé amoureux du concept imaginé par l’écrivain Shinji Kajio, donne un visage aussi vivant que mélancolique à cette incarnation féminine du passé, du présent et du futur de l’humanité. Que l’on croie ou non à son histoire, impossible d’oublier Emanon. Et elle non plus ne vous oubliera jamais…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir