Euterpe, tome 1

Tout juste décédé, le Maestro a légué sa belle maison à Jon son petit-fils. Art-of-K dévoile le premier volume de Euterpe, un manga sur la filiation et la musique aux éditions H2T.

Le Maestro était connu de tous, virtuose du piano, il passait sa vie à composer et donner de grands récitals. Agé, il est décédé il y a peu, laissant à Jon son petit-fils, son œuvre mais aussi sa superbe villa située sur une île isolée.

A peine arrivé, le jeune homme doit se faire à l’idée qu’il n’entendra plus les douces mélodies de son grand-père. Lui même grand pianiste, il a hérité du don du Maestro. Jon retrouve avec grand plaisir Nenna qui l’éleva à la mort de sa mère, véritable âme du lieu…

Euterpe est un très bon global manga de Art-of-K. Le lecteur prend du plaisir à suivre les tourments de Jon, un très jeune majeur qui ne sait plus trop où il en est et qui doute de ses propres capacités de pianiste. Car oui, ce premier volume (sur 2) fait la part belle à la personnalité de cet héritier, sublimé par d’autres personnages secondaires comme Nenna mais aussi le fantôme de son grand-père.

La mangaka française met aussi l’accent sur l’art et plus particulièrement sur la musique comme le suggère le nom de la série (Euterpe, muse qui présidait la musique) ainsi que le partage, la transmission et la virtuosité. Ce manga que l’on pourrait rapprocher par certains aspects de Your lie in April (de Naoshi Arakawa chez Ki oon) plaira d’emblée aux amateurs de musique.

Article posté le vendredi 01 septembre 2017 par Damien Canteau

Euterpe 1 de Art of K (H2T) décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • Euterpe, volume 1/2
  • Autrice : Art of K
  • Editeur : Hydre à deux têtes
  • Prix : 7.95€
  • Parution : 2 juillet 2017
  • IBAN : 9782377770007

Résumé de l’éditeur :  A la mort de son grand-père, Jon, jeune pianiste de génie en pleine dépression retourne dans la maison de son enfance pour se reposer et s’éloigner du monde du spectacle. A peine est-il arrivé qu’une série d’étranges événements vient troubler le calme de la vieille maison: le soir il entend quelqu’un jouer du piano mais ne voit personne. Croyant reconnaître la manière de jouer de son grand-père décédé, Jon se lance à la poursuite de ce fantôme qui ne cesse de le hanter. Il tombe alors nez à nez avec Kal, une adolescente se proclamant la dernière élève de son grand-père disparu, et qui ne supportera pas la présence du jeune prodige.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir