Fou d’amour, Wolinski

Notre avis : Les éditions du Cherche Midi poursuivent la publications des ouvrages de Georges Wolinski. Après sept recueils de dessins, elles proposent Fou d’amour.

Disparu dans les Attentats de Charlie, le 7 janvier 2015, Wolinski aimait les femmes, toutes les femmes mais par dessus tout la sienne, Maryse. Née en 1943 à Alger, elle devient journaliste et écrivain à la fin des années 60. C’est au Journal du Dimanche qu’elle rencontre celui qui deviendra son mari. C’est : « un jour de juillet 1971 » qu’elle l’épouse dans un petit village de Normandie « accompagné de deux témoins engagés sur place » comme elle le raconte dans la préface de cet ouvrage. Dès lors, ils ne se séparent jamais et filent le parfait amour durant les 44 ans de leur vie en commun.

Pour Fou d’amour, aidée de sa fille Elsa et leur éditeur, Maryse choisit soigneusement les dessins qui compose le recueil. Il faut dire que Wolinski dessinait tous les jours et qu’il multipliait les illustrations. Malgré la sieste quotidienne, il promenait ses crayons sur ses feuilles frénétiquement. Ainsi, comme le souligne la journaliste : « Ses très nombreux carnets de croquis fourmillent de silhouettes féminines, des lianes comme des « bien en chair », vêtues de jeans retroussés ou de jupes balançant sur leurs mollets. Des petites, des grandes, des jeunes et des moins jeunes, caricaturées mais jamais ridicules ».

Grâce à son trait léger et aérien, les amateurs de son œuvre retrouveront son avatar graphique et Maryse souvent allongés dans leur lit devisant, mais aussi des illustres anonymes (comme vous et moi) parlant d’amour, de sexe… de la vie; le tout avec un humour intelligent, sans une once de méchanceté, sans tourner au ridicule ces êtres de papier. Il aimait les femmes, il aimait les êtres humains tout simplement. Il y a encore dans les tiroirs de Maryse et Elise des tonnes de dessins, de quoi poursuivre la publication de l’œuvre de Wolinski. Pour notre plus grand bonheur.

Article posté le mardi 23 février 2016 par Damien Canteau

Couverture de Fou d'amour illustré par Wolinski (éditions du Cherche midi)
  • Fou d’amour
  • Auteur : Georges Wolinski
  • Editeur : Cherche Midi
  • Prix : 13.80€
  • Parution : 18 février 2016

Résumé de l’éditeur : Ce fou d’amour, ce fou des femmes, comme l’écrit Maryse Wolinski dans sa préface, vouait un culte infini à la femme.
On retrouve dans ces dessins – pour la plupart inédits – son trait incisif, son humour qui lui permettait de dissimuler sa délicatesse d’amoureux perpétuel. Wolinski n’est jamais aussi drôle que lorsqu’il parle d’amour. Et on n’a pas fini de rire avec lui ! Les femmes vont adorer son livre. Les hommes aussi.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir