FRNCK, tome 3 : Le sacrifice

Franck est toujours dans la tribu des homo-sapiens mais le temps de la chasse arrive et il n’y excelle pas vraiment. Olivier Bocquet et Brice Cossu poursuivent leur très bonne saga jeunesse FRNCK avec Le sacrifice, un troisième opus chez Dupuis.

Aaatchoum ! Voilà comment Franck fait fuir le potentiel gibier de la tribu. Il faut souligner que le jeune homme n’est pas très adepte de la chasse. Il doit maintenant prouver aux autres que cela était juste un incident en chassant un bébé mammouth. Après une nouvelle catastrophe, il réussit à le sauver. Le petit animal le prend alors en amour…

Après un deuxième volume qui avait sensiblement baissé de régime après un premier tome formidable, Olivier Bocquet redonne un second souffle à cette belle saga jeunesse. Les surprises, les situations rocambolesques et les quiproquos rythment l’histoire du scénariste de Transperceneige – terminus (avec Rochette). Le personnage de Franck est toujours autant décalé vis-à-vis de la tribu. Ce héros gaffeur et maladroit plaît aux jeunes lecteurs aussi pour cela.

Aidé aux couleurs de Yoann Guillo, Brice Cossu poursuit avec la même justesse sa très bonne partie graphique. Son trait et son découpage participent de l’ambiance joyeuse et humoristique de FRNCK.

Article posté le samedi 24 mars 2018 par Damien Canteau

FRNCK 3 de Olivier Bocquet et Brice Cossu (Dupuis) décrypté par Comixtrip
  • FRNCK, tome 3 : Le sacrifice
  • Scénariste : Olivier Bocquet
  • Dessinateur : Brice Cossu
  • Coloriste : Yoann Guillo
  • Editeur : Dupuis
  • Parution : 26 janvier 2018
  • Prix : 10.95€
  • ISBN : 9782800170480

Résumé de l’éditeur : Franck, toujours perdu en pleine préhistoire, a été recueilli par une tribu d’Homo sapiens, et celle-ci estime qu’il est temps que Franck démontre son utilité et apprenne à chasser. Or, pour Franck, la nourriture, c’était jusqu’à présent de la viande déjà hachée sur un bun avec du fromage fondu dessus et des frites à côté. Ici, le hamburger, il a des yeux qui le regardent et sans doute des amis et une famille. C’est pas un burger, c’est un animal ! Alors quand Franck doit tuer à la lance un gentil petit mammouth (même s’il est assez moche), il se sent pousser une irrésistible envie de devenir végétarien… et il le laisse filer ! Mais quand toute la tribu tombe malade à cause de microbes venus directement du XXIe siècle et que Léonard, le sorcier, révèle à Franck que le seul remède est le foie de mammouth, notre héros va devoir faire un choix difficile et cruel…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir