Green mechanic, volume 1

Notre avis : Misha découvre Reborn, un robot mutant, dans une décharge. Yami Shin leur fait vivre des aventures dans Green Mechanic et notamment de retrouver Mickaël qui vient de se faire enlever.

Mégalopole. L’immense cité semble être le seul îlot de tranquillité dans un monde devenu fou. Les ordures se sont entassées en dehors de la ville pour former de gigantesques décharges à ciel ouvert. L’espérance de vie a chuté à 35 ans et pire, des monstres – les Ersatz – se sont multipliés.

Jeune adolescente enjouée, Misha traine souvent là-bas, en dehors de Mégalopole. Un jour, elle découvre Reborn TXR4H7613, un robot intelligent qui peut prendre toutes les formes, mêmes humaines. Après l’avoir rebaptisé Reborn tout simplement, elle décide de le garder. Il faut souligner que seuls les plus riches peuvent s’offrir ce style d’Intelligence Artificielle. De plus, la milice de la ville veille sur tous les robots.

Elle lui demande alors de prendre l’apparence de Mickaël – son meilleur ami enlevé par des Ersatz – afin de le retrouver…

Yami Shin est la lauréate du premier Tremplin manga Ki oon. Après avoir été sélectionnée parmi 400 participants, elle a l’honneur d’être publiée par l’éditeur français. Ce manfra est donc une première pour la jeune auteure et pour Ki oon. Si l’idée de donner sa chance à des novices est intéressante (comme peuvent le faire les éditeurs japonais), le résultat de ce premier volume n’est pas réellement à la hauteur. Dommage parce qu’il y avait du potentiel dans cette histoire.

Très influencé par Gunnm de Yukito Kushiro (les décharges, le robot découvert), le récit post-apocalyptique de Yami Shin n’est pas si terrifiant que cela. En effet, il semble faire bon vivre dans Mégalopole – même si la ville est un oasis dans ce monde dévasté – et les Ersatz ne sont pas tous prêts à tuer les Humains, certains tentent même de s’intégrer à la population.

Tout cela semble donc original mais paradoxalement peu engageant. Du déjà vu, quelques erreurs dans la narration (des temps faibles moins bien exploités) mais un énorme potentiel pour la jeune française (tant au niveau du scénario que du dessin). Peu révolutionnaire dans sa construction, le deuxième tome devra être plus original pour emporter vraiment le lecteur.

Article posté le mardi 27 juin 2017 par Damien Canteau

Green mechanic de Yami Shin (ki oon) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Green mechanic, volume 1
  • Auteure : Yami Shin
  • Editeur : Ki oon, shônen
  • Prix : 9.95€
  • Parution : 14 juin 2017
  • ISBN : 9782756086880

Résumé de l’éditeur :  Les êtres humains ont fait de leur planète un désert recouvert d’ordures. Le seul endroit habitable est la Mégapole, ville géante où s’entassent hommes et robots, ainsi que les mystérieux Ersatz, créatures monstrueuses pourchassées par la Milice. Dans ce monde en perdition survit Misha, jeune orpheline aux dons d’empathie surdéveloppés. Incapable de contrôler sa capacité à lire les émotions des autres, elle se tient à l’écart de ses semblables. C’est pourtant grâce à ce pouvoir qu’elle trouve Reborn, un robot morphing errant sans mémoire au milieu d’une décharge. Cette merveille technologique est capable d’adopter n’importe quelle apparence. Sans hésiter, la jeune fille lui fait prendre la forme de Mickael, son meilleur ami, dont elle est sans nouvelles depuis qu’il a été enlevé par un groupe d’Ersatz il y a dix ans. D’où viennent ces créatures ? Que deviennent ceux qu’elles capturent ? Nul ne le sait… Pour retrouver son compagnon, Misha rejoint les Renforts, un groupe de guerriers et d’enquêteurs hors pair ! En échange de leur aide, elle met à leur service ses capacités psychiques et son aptitude à faire de Reborn une armure surpuissante. Le combat pour la vérité commence !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir