Ichiko et Niko, volume 1

Notre avis : Ichiko et Niko, deux jumelles, vivent avec leur père – inventeur farfelu – qui devient une peluche après que la foudre soit tombée sur son laboratoire. C’est le début de leurs aventures fantastiques et humoristiques sous la plume de Lunlun Yamamoto.

Comme tous les matins Ichiko et Niko doivent se débrouiller toutes seules avant d’aller à l’école. Leur père a passé la nuit dans son laboratoire à confectionner des nouvelles inventions. Sans voir les heures passer, cet inventeur farfelu s’est fait la promesse de créer les objets dont sa femme avait rêvé avant de décéder.

Alors qu’il les rejoint à table, elles n’hésitent pas à râler un peu et à lui faire remarquer qu’il ne sent pas très bon (il ne s’est pas lavé depuis 3 jours). A la place de leur mère, trône Mocco, la peluche adorée de leur maman.

A l’école, les moqueries de quelques filles et la dureté de leur professeur ne semblent pas vraiment les atteindre. Mais ce matin-là, un élève de la classe observe étonné un nuage rose qui se positionne juste au-dessus de la maison des jumelles. Affolées Ichiko et Niko foncent chez elle, aidées par leur professeur. Là, elles découvrent que Mocco a pris vie : leur père s’est transformé en peluche…

Les éditions Kana inaugurent leur nouveau label Kodomo (manga familial pour les très jeunes lecteurs – ici conseillé à partir de 6 ans) par la publication de Ichiko et Niko. Prévu en 8 tomes, ce manga est prépublié dans la revue Asahi Shibun des éditions Asahi Shibunsha au Japon depuis 2013.

Le récit de Lunlun Yamamoto est sympathique, drôle et pétillant mais laisse le lecteur sur sa faim. S’il possède tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture (des personnages décalés, la folie des inventions, Mocco la peluche, les situations cocasses), tout cela reste d’un grand classicisme. Pas de révolution donc, mais une redoutable efficacité dans ces mini-histoires légères et rafraichissantes. Le trait rétro seventie’s de Lunlun Yamamoto est pétillant, coloré et chaleureux.

On s’étonnera néanmoins de la nomination de ce premier volume de Ichiko et Niko dans la Sélection jeunesse du Festival d’Angoulême puisqu’il existe dans la production 2016 en manga (voire en bande dessinée) des titres meilleurs que celui-ci. Même s’il reste sympathique et joyeux, il n’entre pas dans les excellents ouvrages pour la jeunesse de cette année.

Article posté le vendredi 23 décembre 2016 par Damien Canteau

Ichiko et Niko de Lunlun Yamamoto (Kana) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Ichiko et Niko, volume 1
  • Auteure : Lunlun Yamamoto
  • Éditeur : Kana, collection Kodomo
  • Prix : 7.90€
  • Parution : 18 mars 2016

Résumé de l’éditeur : Ichiko et Niko sont d’adorables jumelles. Leur père est inventeur et les élève seul. Il met au point toute sorte de machines farfelues pour améliorer la vie de ses filles. Cependant un jour, la foudre s’abat sur la maison et le père est transformé en peluche ! Heureusement la peluche parle, bouge et continue son travail d’invention. La vie d’Ichiko et de Niko n’en devient que plus amusante !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir