Il était une fois l’Homme, tome 1 : La préhistoire

Notre avis : Créée en 1978 pour la télévision, Il était une fois l’Homme a bercé de nombreux enfants de la génération 70/80. Cette année, les éditions Soleil ont décidé d’adapter en bande dessinée ce fabuleux dessin animée au succès jamais égalé !

Série française d’animation de 26 épisodes de 26 minutes chacun, Il était une fois l’Homme fut créée en 1978 par Albert Barillé. Diffusée sur FR3, elle connue tout de suite le succès, faisant de ce dessin animé un vrai phénomène de société. Les enfants adoraient, les professeurs l’utilisaient en cours et les parents étaient conquis par la qualité des dessins et du contenu.

La série animée avait pour but de raconter l’histoire de l’Humanité (de la création de la vie sur Terre au 20e siècle). Pour fidéliser les spectateurs, les personnages identiques parcouraient le temps avec toujours le même rôle (les gentils et les méchants). Ainsi, on pouvait retrouver : Maestro, le sage qui incarnait l’inventeur, Pierre et Pierrette les parents, Pierrot l’enfant du couple, Le Gros l’ami de Pierre et Petit Gros le fils de ce dernier. Les vilains étaient incarnés par Le Teigneux et le Nabot.

Quant au générique, il reprenait en accéléré l’évolution de l’Homme sur une musique de Jean Sebastien Bach, Toccata et Fugue en ré mineur. Le succès est tel que d’autres séries seront commandées : Il était une fois la vie, Il était une fois l’espace ou Il était une fois les découvreurs.

Pour cet album, l’adaptation en bande dessinée de la période de la Préhistoire a été effectuée par Jean-Charles Gaudin (scénariste prolixe des éditions Soleil : Marlysa, Garous ou Les arcanes du midi-minuit). Agréable et intelligent, il sera idéal pour les jeunes lecteurs. Pour l’accompagner aux dessins, le Studio Minte adapte les personnages créés par Jean Barbaud. Ce merveilleux auteur d’une grande gentillesse, qui donne des cours de dessins à l’Ecole Brassard de Tours, nous avait ouvert les portes de son atelier (à découvrir ici en vidéo) qu’il partage avec sa femme Afroula Hadjiyannakis, qui s’est occupée des couleurs de l’album.

Il était une fois l’Homme : une madeleine de Proust pour tous les amoureux de la série mais une belle découverte pour les nouveaux lecteurs.

Article posté le vendredi 07 octobre 2016 par Nicolas Albert

Il était une fois l'homme signé Studio Minte, jean-charles gaudin et Jean Barbaud (Soleil) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Il était une fois l’Homme, tome 1 : La Préhistoire
  • Scénariste : Jean-Charles Gaudin
  • Dessinateur : Studio Minte, d’après les personnages de Jean Barbaud
  • Editeur : Soleil, collection Jeunesse
  • Prix : 10.95€
  • Parution : 05 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : Un classique indémodable du dessin animé adapté en bande dessinée ! Il était une fois. l’Homme est une série animée de vulgarisation scientifique et historique créée en 1978 par Albert Barillé. Elle connut un succès immédiat et immense qui se poursuit aujourd’hui auprès des nouvelles générations. Retrouvez Maestro, le Nabot, Pierre, Pierrette, le Gros, Petit Gros, Petit Pierre et le Teigneux dans cette adaptation en bande dessinée fidèle à l’oeuvre d’origine.

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir