Im, great priest Imhotep, volume 1

Notre avis : Les éditions Ki oon dévoilent Im great priest Imhotep, leur nouvelle série shônen  signée Makoto Morishita.

La vie de Hinome est un calvaire ! A chaque fois qu’elle ouvre la bouche, elle crache du feu. Fille de collectionneurs d’objets liés à l’occultisme, c’est à 8 ans qu’elle fut touchée par cette malédiction. D’ailleurs depuis, elle ne parle plus, ce qui l’isole et n’a pas d’amis.

Un jour dans la rue, elle tombe littéralement sur Imhotep, étrange prêtre-sorcier de l’Egypte Antique. Sans trop lui laisser le temps de réagir, il l’agrippe et partent en courant.

Arrivés chez elle, il lui explique que son corps est maîtrisé par un magai. Très fort dans la pression psychologique, il arrive à tout faire faire au père de Hinome. Pour se rebeller contre cela, elle parle. Une première depuis longtemps pour l’adolescente. Elle accepte néanmoins son aide pour se débarrasser du magai…

Prépublié dans la revue Gekkan Shônen des éditions Square Enix depuis 2015 au Japon, Im est un shônen qui nous a moyennement convaincu. Si le premier volume (qui a mis un peu de temps à se placer) est plutôt bon, le deuxième est moins intéressant. Le récit fantastique de Makoto Morishita mêle l’action, les combats de titans et magie. Pour cela, il tord l’Histoire pour son histoire : il fait venir Imhotep dans notre société actuelle. 3000 ans plus tard, le prêtre-sorcier se retrouve dans le Japon actuel pour aider la jeune Hinome. Le personnage est bien cerné alors qu’il semble désagréable par son assurance.

Née en 1992, l’auteure japonaise gagne son premier concours manga dès l’âge de 16 ans ! Après des études à l’école d’art d’Osaka (elle sera récompensée par le prix du Président de la faculté), elle remporte un concours Square Enix (son futur éditeur) pour son histoire courte Raven cage. Im est sa toute première publication. Sa partie graphique simple et classique dans le shônen est d’une belle efficacité.

Article posté le samedi 20 mai 2017 par Damien Canteau

Im volume 1 de Makoto Morishita (Ki oon) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Im, great priest Imhotep, volumes 1 & 2
  • Auteure : Makoto Morishita
  • Editeur : Ki oon
  • Prix : 6.60€
  • Parution : 11 mai 2017

Résumé de l’éditeur : Depuis qu’elle est toute petite, Hinome n’a aucun ami. À l’école, on la dit maudite… Et pour cause : chaque son qui sort de sa bouche se transforme en flamme mortelle ! Alors qu’elle rentre comme d’habitude chez elle sans avoir parlé à qui que ce soit de la journée, elle tombe sur un étrange garçon en pleine cavale dans les rues de Tokyo. Elle lui propose de l’héberger, avant de découvrir qu’elle a devant elle rien de moins qu’Imhotep, le plus grand prêtre-sorcier de l’Égypte ancienne ! Malgré ses airs d’adolescent, il cache d’immenses pouvoirs… si grands qu’il s’est attiré la colère des dieux. Considéré comme le pire criminel de tous les temps, il a été condamné à un sommeil artificiel… Mais 3 000 ans plus tard, le monde est de nouveau menacé par les Magai, des démons maléfiques, et les geôliers d’Im n’ont d’autre solution que de faire appel à lui pour régler le problème. Imhotep, qui voue une haine profonde à ces créatures, ne se fait pas prier pour les éliminer… en commençant par celle qui avait pris possession du corps de Hinome ! Réunis par le destin, Im et la jeune fille se lancent dans un combat sans pitié, avec pour le mage une chance de trouver la rédemption au bout du chemin…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir