Kadogo

Notre avis : Que faire d’une kalachnikov que l’on reçoit pour son anniversaire alors que l’on est encore enfant ? Accompagnée par Joël Alessandra, Ingrid Chabbert imagine Kadogo, un album jeunesse sur le thème délicat des enfants-soldats.

Aujourd’hui est un jour de fête au village : Gabriel a 11 ans. Il est enfin un homme ! Son oncle lui tend alors un paquet en toile de jute. Son cadeau d’anniversaire, c’est une kalachnikov ! La nuit suivante, arme à la main, il est emmené de force dans un camp d’entrainement pour devenir un vrai soldat, lui qui n’a pas encore quitté l’enfance…

Soutenu par Amnesty International, Kadogo est un très bel album autour de la guerre et des enfants-soldats. Point de départ idéal pour discuter dans les familles mais aussi pour les enseignants, cette histoire délicate est proposée aux lecteurs à partir de 8 ans.

Le texte d’une grande sobriété de Ingrid Chabbert (L’étrange boutique de Miss Potimary & Ecumes) est d’une grande force narrative. Il faut dire que la thématique peut interpeller les plus jeunes en s’identifiant à Gabriel et plus largement à leurs pairs englués dans les conflits armés. Selon l’ONU, il y aurait 250 000 enfants impliqués directement ou indirectement dans les différentes guerres sur Terre. Plus fort encore, 40% seraient des filles et 1/3 seraient dénombrés sur le continent africain. Pire, 2 millions d’entre eux auraient été tués dans des situations de conflit armé.

En proposant cette fiction, la scénariste veut aussi faire réagir les plus jeunes : Comment nous, enfants intégrés, instruits, bien au chaud dans nos familles, nous pouvons agir pour ces enfants qui ne vont pas à l’école, tiennent des armes à la main et dont la situation personnelle est instable et invivable ?

Cet album jeunesse de 34 pages est magnifiquement mis en image par Joël Alessandra. Les grandes illustrations à l’aquarelle de l’auteur de Petit-fils d’Algérie (Casterman) sont très douces, chaleureuses et tranchent avec le propos très sombre du récit.

Article posté le samedi 18 mars 2017 par Damien Canteau

Kadogo de Ingrid Chabbert et Joël Alessandra (Des ronds dans l'o) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Kadogo
  • Scénariste : Ingrid Chabbert
  • Dessinateur : Joël Alessandra
  • Editeur : Des ronds dans l’o
  • Prix : 13.50€
  • Parution : 15 mars 2017

Résumé de l’éditeur : Pour ses onze ans, Gabriel reçoit une kalachnikov en cadeau. Fier, il s’en amuse la première journée mais alors qu’il va se coucher, son oncle le pousse brutalement dans une Jeep qui l’emmènera dans un camp d’entraînement pour les enfants soldats.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir