Katsuo le samouraï noir

Katsuo n’a vraiment mais vraiment pas envie de reprendre l’affaire familiale : un dojo au cœur du Japon. Après des péripéties, l’adolescent va être projeté au Moyen-âge où de multiples aventures vont lui être mis en travers de sa route pour rentrer chez lui. Stéphane Tamaillon, Franck Dumanche et Raoul Paoli dévoilent le premier tome de ses aventures chez Jungle.

Japon, de nos jours. Katsuo traine des pieds pour rejoindre le dojo familial. Là-bas, l’attend son grand-père qui ne comprend pas pourquoi l’adolescent ne veut pas reprendre l’affaire lorsqu’il sera adulte. Il préfère, pour l’instant, la compagnie de ses amis.

Un soir, il suit son grand-père dans un repaire secret. Il attend qu’il sorte et prend en main, une épée qui le projette dans le Japon médiéval en 1627. Il est tout de suite dans le bain par une bagarre opposant Naomi à des malfrats.

Après que la jeune fille les ai fait filer, descend de son arbre, Honjo, caché. Il se mettent en route pour la maison de ce dernier…

Stéphane Tamaillon (Liloo fille des cavernes, L’île du docteur Moreau) et Franck Dumanche (Le réseau papillon) imaginent les péripéties de Katsuo, un lycéen comme tous les autres, simple, qui aime jouer aux jeux vidéo avec ses amis et de choses de son âge. Mais, c’était sans compter sur un grand-père un peu rude avec lui, qui préférerait le voir à la tête de son dojo lorsqu’il prendra sa retraite.

Si le transfère vers un Japon médiéval ou antique n’est pas nouveau – Olympia Kyklos ou Thermae Romae de Mari Yamazaki – le duo de scénariste choisit un adolescent comme héros pour ce quête originale. Il flirte avec les mangas shônen pour ravir le jeune lectorat. Combats et magie sont au cœur de Katsuo. Sans oublier un brin d’humour pour donner un ton léger à cette épopée de samouraïs.

Mais les difficultés vont se cumuler pour que l’adolescent puisse revenir chez lui à l’époque contemporaine.

Au dessin, Raoul Paolo excelle dans les scènes de combats mais on regrettera parfois des visages un peu trop aléatoires d’une case à l’autre.

Article posté le jeudi 11 novembre 2021 par Damien Canteau

Katsuo 1 de Stéphane Tamaillon, Franck Dumanche et Raoul Paoli (Jungle)
  • Katsuo, tome 1 : Le samouraï noir
  • Scénaristes : Stéphane Tamaillon et Franck Dumanche
  • Dessinateur : Raoul Paoli
  • Coloriste : Joël Odone
  • Editeur : Jungle
  • Parution : 23 septembre 2021
  • Prix : 13,95 €
  • ISBN : 9782822232418
Résumé de l’éditeur : Katsuo, un adolescent résolument moderne, se retrouve en possession d’un sabre magique qui le transporte en plein Japon médiéval. Il y rencontre son maladroit aïeul, Honjo et se retrouve embarqué à ses côtés et ceux de Naomi, une jeune et intrépide guerrière, dans une quête pour retrouver Zatoïchi, un célèbre samouraï. Car celui-ci est le seul à pouvoir empêcher le retour du Samouraï noir, un terrible seigneur de guerre détenteur d’une armure magique. Entre sauver le Japon d’antan ou retourner dans son époque, Katsuo va devoir faire un choix. À moins que les deux ne soient inextricablement liés…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir