Koko au pays des Toutous

Notre avis : Koko affamé par une situation précaire, décide de partir pour le pays des Toutous. Plein d’espoir, il va vite déchanter. Jean-Benoît Meybeck dévoile Koko au pays des Toutous, un formidable livre jeunesse sur le thème des migrants pour les tout-petits.

PARTIR POUR MIEUX VIVRE

Malheureux car il ne peut pas manger à sa faim, Koko le petit chien est contraint de partir de chez lui. Attiré par des récits concernant le Pays des Toutous – la vie meilleure et riche -, il quitte le Pays des Cabots. Baluchon sur l’épaule, os donnés par sa famille, il va voir Passy le passeur. Délesté de la moitié de ses os, il grimpe sur un éléphant accompagné de quelques-uns de ses congénères et part vers de grands obstacles et dangers…

KOKO AU PAYS DES TOUTOUS : UNE EXCELLENTE INITIATIVE

Enfin un livre sur le thème des migrants pour les tout-petits ! Saluons chaleureusement cette excellente initiative de Jean-Benoît Meybeck et les éditions Des ronds dans l’o, déjà éditeur de Etenesh de Paolo Castaldi sur la même thématique. Soutenu par Amnesty International, ce petit livre de 42 pages au format carré et au prix modeste – 10€ – est idéal pour amorcer le dialogue sur ce délicat sujet avec les jeunes enfants. En choisissant des chiens colorés, l’auteur permet une entrée en matière plus attrayante.

TOUS LES ÉLÉMENTS SONT ABORDÉS

Tous les éléments concernant les migrants sont abordés : la famine qui pousse à partir, la volonté d’un ailleurs meilleur, la famille qui se cotise, les passeurs véreux, l’exiguïté et la fragilité des moyens de transports, les zones de guerre, la mer à traverser, le naufrage, les secours, la police et l’enfermement ou la vie difficile dans un pays inconnu.

Déracinés, trimballés d’un endroit à l’autre, dépouillés de leurs biens, ces migrants-toutous sont alors habitués à la mort et à la faim.

Sensibilisé à cette cause depuis quelques années, notamment entr’aperçu dans son précédent ouvrage CRA -qui mettait en lumière les conditions déplorables des réfugiés enfermés dans un centre de rétention administrative près de Toulouse, Jean-Benoît Meybeck réalise l’exploit de parler de migrants aux plus petits de fort belle manière.

Article posté le mercredi 16 mars 2016 par Damien Canteau

Enfin un album jeunesse sur les migrants pour les tout-petits avec Koko au pays des toutous de Jean-Benoît Meybeck aux éditions Des ronds dans l'eau, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Koko au pays des Toutous
  • Auteur : Jean-Benoît Meybeck
  • Editeur : Des ronds dans l’o
  • Prix : 10€
  • Sortie : 24 mars 2016

Résumé de l’éditeur : Koko est heureux dans son pays mais il n’y a plus rien à manger. Il est obligé de partir vers d’autres pays pour survivre. Sa famille l’encourage et l’aide à partir. Malheureusement le voyage va s’avérer dangereux et difficile. A l’arrivée, il est mis en prison pourtant il n’a rien fait. Mais dans le pays où il vient d’arriver, les autres toutous ne veulent pas de lui. Koko ne comprend pas. Seuls les chiens errants comme lui l’acceptent dans leur groupe et deviennent ses amis.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir