Kushi, tome 1

Notre avis : Après la magnifique série La balade de Yaya, Patrick Marty et Golo Zhao imaginent Kushi, une belle aventure pour enfants, en Chine.

Mongolie, 1985. Kushi – jeune Chinoise orpheline de 8-9 ans – aime errer dans la nature avec Khulan, son husky. Même si elle n’aime pas trop l’école, elle est une bonne élève. D’ailleurs, elle préfère la compagnie des montagnes ou de Tilik, son ami.

Alors qu’elle tente d’aider son copain à réviser ses divisions, elle est surprise par une énorme détonation. Elle observe effarée Bold et ses sbires, pêcher à la dynamite. Proche de la nature par sa grand-mère chamane, elle ne supporte pas cette technique qui détruit tout sur son passage. Sur son cheval et aidée de sa chienne, elle met en fuite les braconniers. Elle rapporte alors les poissons à la maison.

Le lendemain, elle interpelle le maire pour lui expliquer la situation. Alors que personne ne la croit, elle décide de s’enfuir dans la steppe, les hommes de Bold à ses trousses…

Dans la lignée de leur précédente publication La balade de Yaya, les deux auteurs dévoilent une belle aventure jeunesse en Chine. Si le lecteur avait été agréablement surpris par la série antérieure, il le sera moins par Kushi. Plutôt de ressort classique – une petite fille poursuivit par des hommes de main d’un caïd local – ce premier tome se lit néanmoins avec beaucoup de plaisir.

Hymne à la Chine, aux grandes étendues sauvages de Mongolie et à la nature, le récit de Patrick Marty emporte le lecteur dès les premières pages. Cela est dû à son héroïne Kushi, petite fille à fort tempérament, d’une grande intelligence, en harmonie avec la nature et espiègle. Il faut souligner que le scénariste aime mettre en scène des femmes ou des filles dans ses histoires pour en faire les vrais personnages principaux (Yaya dans La balade, Lila dans L’ombre de Shanghai). Pour capter l’attention de son jeune lectorat, il met énormément d’action dans son histoire dans les premières planches.

Accompagné au dessin par l’excellent Golo Zhao (Au gré du vent, Hello Viviane ou Passeurs d’âmes), Kushi prend une dimension plus forte par l’apport du magnifique trait de ce jeune auteur chinois de 33 ans. Il magnifie les steppes mongoles, les montagnes et permet aussi au récit de prendre un rythme fou.

Kushi 1 : Une belle entrée en matière ! La suite !!!

Article posté le mardi 21 février 2017 par Damien Canteau

Kushi tome 1 de Patrick Marty et Golo Zhao (Fei) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Kushi, tome 1 : Le lac sacré
  • Scénariste : Patrick Marty
  • Dessinateur : Golo Zhao
  • Editeur : Fei
  • Prix : 9.50€
  • Parution : 27 janvier 2017

Résumé de l’éditeur : Au début des années 80 en Chine, dans un petit village reculé de Mongolie Intérieure, Kushi vit en harmonie avec la steppe et ses belles étendues généreuses, mais au fragile équilibre. Kushi est orpheline. Apparue mystérieusement dans le village alors qu’elle n’était qu’un bébé, elle est considérée comme le mouton noir de sa communauté. Trop turbulente, cette surdouée recueillie et élevée par une vieille chamane, agace et attise la méfiance des villageois qui la traitent de petite sorcière. Quand elle découvre les agissements de Bold, un bandit local prêt à tous les crimes pour s’enrichir au détriment du fragile équilibre de la steppe et de ceux qui y vivent depuis des millénaires, une lutte sans merci s’engage entre la jeune fille, cet escroc sans foi ni loi et les tenants d’une certaine idée du progrès.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir