La guerre à la politesse est un combat sans merci

C’est un drôle de livre que celui-là! Tout est dans l’emballage, le faux semblant et l’humour à double sens. Dans « La guerre à la politesse est un combat sans merci », ouvrage attribué à l’artiste penseur et dadaïste Gaspard De Lalune, né en 1876, le lecteur trouvera bien des motifs de se réjouir.

Jeux de mots, calembours et sentences toutes plus farfelues les unes que les autres peuplent les pages de cet objet graphique et littéraire. Mêlant gravures et typographies modernes ou façon Belle Epoque, l’auteur lance à chaque page un bon mot, une saillie drôlatique, un calembour. Ainsi avec ce « Si tu as des CD, t’es mort » ou encore « Lorsqu’un professeur vous ennuie, la question se pose ! Quelle est l’issue de ce cours ? » ou bien  « Ne faites pas la guerre & Peace & Tout ». Se succèdent ainsi des sentences parfois hilarantes, d’autres plus capillotractées mais au final on passe un bon moment à la lecture des inventions de ce digne descendant d’un Pierre Dac ou d’un Desproges….

Derrière ce Gaspard De Lalune se cache un véritable auteur, Vincent Falgueyret, qui a déjà publié Les mites n’aiment pas les légendes ( 2015 ), Les Girafes n’aiment pas les tunnels ( 2015 ), Les fourmis n’aiment pas le flamenco ( 2011 ) et Les moustiques n’aiment pas les applaudissements ( 2009 ).

Article posté le mercredi 08 novembre 2017 par Jean-Michel Gouin

  • La guerre à la politesse est un combat sans merci
  • Auteur : Gaspard De Lalune
  • Editeur : les éditions textuel
  • Prix : 29 €
  • Parution : octobre 2017

Résumé de l’éditeur : Ce livre réjouissant combine avec panache humour et graphisme.  Entre pop culture et esthétique Belle Époque, il présente de vraies / fausses planches encyclopédiques, publicités et gravures anciennes malicieusement détournées au service de jeux de mots pas toujours polis.
Alors imposteur ou génie méconnu ? Suivez Gaspard De Lalune, artiste Dada prolifique, dans ses très visuels calembours délicieusement absurdes et franchement impertinents.

À propos de l'auteur de cet article

Jean-Michel Gouin

Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin est journaliste à Poitiers.

En savoir