La magie du rangement

Phénomène éditorial mondial, La magie du rangement de Marie Kondo est déclinée en manga par Yuko Uramoto aux éditions Kurokawa.

Best seller qui a conquit 8 millions de lecteurs dans le monde (éditions First), La magie du rangement est une idée révolutionnaire de Marie Kondo, jeune consultante en rangement et créatrice de la méthode KonMari. Le manga de Yuko Uramoto a été découpé en 10 chapitres où l’on va apprendre à ranger et ainsi gagner de l’espace. Pour cela, la mangaka a voulu incarner l’histoire par trois personnages : Chiaki, son voisin et Marie Kondo.

Chiaki est une working girl qui travaille énormément (ses horaires s’étalent sur une grande partie de la journée), célibataire et qui est très bordélique. Il faut souligner qu’après une longue journée de travail, elle n’a pas envie de ranger son appartement.

Un soir en rentrant, la jeune femme de 29 ans décide de prendre un bain. La sonnette retentit : c’est son nouveau voisin à la porte. Le jeune homme très beau travaille dans un café branché de la ville. Pensant lui faire un bel effet, Chiaki tombe à cause de tout les affaires qui jonchent le sol. Lui n’est venu que pour lui demander de descendre ses poubelles dans les containers parce que l’odeur est insupportable sur son balcon.

Elle prend alors vraiment le mesure de l’état de son appartement. Elle appelle Marie Kondo pour qu’elle puisse utiliser sa fameuse méthode KonMari sur son logement. Pour leur première séance, la spécialiste lui demande seulement : « Quel genre de vie souhaitez-vous vivre ici ? » Décontenancée parce qu’elle pensait que Marie allait tout de suite ranger, Chiaki y réfléchit et lui répond la fois suivante : « Pouvoir me faire à manger de bons petits plats ». C’est le début du rangement de son appartement, méthodiquement…

A chaque fois que Marie Kondo rend visite à Chiaki, elle lui prodigue d’excellents conseils mais avant tout lui explique que la solution c’est elle, ses envies pour son appartement. Amusant par la relation entre Chiaki et son voisin mais aussi la personnalité de Marie, La magie du rangement est un petit manga sympathique. Avant de l’ouvrir, le lecteur a une appréhension : un livre sur le rangement, cela va être barbant. Pas du tout ! Etonnament, il se prend au jeu et le lit d’une traite. C’est frais, drôle et pragmatique.

Marie Kondo apprend à ranger non par pièce mais par objets identiques. Elle donne des conseils pour trier vêtements ou livres. Elle partage le fameux pliage vertical et conseille pour ranger les papiers.

La magie du rangement est joliment mis en image par Yuko Uramoto dont c’est la première traduction en français.  La magaka réalise des planches simples, très lisibles donc d’une grande efficacité.

La magie du rangement est l’un des deux premiers titres de la nouvelle collection Kuropop des éditions Kurokawa, qui expliquent que cette collection est « destinée aux amoureux du graphisme, aux férus d’animation, aux amateurs de mangas atypiques, aux fans de cosplay, aux mordus de jeux vidéo… et à tous les passionnés du Japon en général ». Au-delà des mangas, il y aura d’autres styles littéraires dont notamment Traits de famille de Itsuki, Ryunosuke et Thomas Romain, un livre d’illustrations, dont nous reparlerons bientôt.

Article posté le dimanche 11 mars 2018 par Damien Canteau

La magie du rangement de Marie Kondo et Yuko Uramoto (Kurokawa) décrypté par Comixtrip
  • La magie du rangement
  • Autrice : Yuko Uramoto, d’après Marie Kondo
  • Editeur : Kurokawa, collection KuroPop
  • Parution : 08 mars 2018
  • Prix : 7.65€
  • ISBN : 9782368526460

Résumé de l’éditeur : Chiaki, une jeune Tokyoïte, lutte contre un appartement désordonné, une vie amoureuse chaotique et un manque de perspective dans sa vie. Après une plainte de son séduisant voisin, au sujet de l’état déplorable de son balcon, Chiaki demande de l’aide à Marie Kondo.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir