La valeur de ma vie

Notre avis : Les éditions Akata proposent La valeur de ma vie, un shôjo à-part signé Yoshimi Tôda, mettant en scène une lycéenne, ex-voyou qui n’est pas disponible pour un amour à porté de ses yeux. Elle songe avant tout à son pardon.

Alors que l’entrée au lycée est un moment très attendu par les collégiens, Yuri Daidô ne l’entend pas de cette oreille. Mal dans sa peau, cette ancienne petite frappe a d’énormes secrets enfouis au fond d’elle. Ce passé si lourd lui pèse beaucoup. Il faut souligner qu’un moment dur dans sa vie de collégienne lui a retiré la mobilité de son bras droit, la gênant dans sa vie quotidienne. Elle pense que ses trois années futures dans son nouvel établissement ne vont pas se dérouler de la meilleure des manières. Elle veut prouver la valeur de sa vie, tout d’abord à elle même…

Prépublié dans la revue Betsucomi Deluxe des éditions Shôgakukan au Japon en 2013, La valeur de ma vie est un shôjo one-shot – premier d’une nouvelle série chez Akata – mettant en lumière de belles valeurs. Le récit de Yoshimi Tôda est fondé sur la personnalité très forte de Yuri, une lycéenne qui doute et qui porte en elle, un lourd passé. Le lecteur va donc suivre le quotidien de l’adolescente et va tenter de percer son mystère pendant la première partie du manga.

Yuri tente de surnager en tentant de se convaincre qu’elle est une bonne personne. Le lecteur est totalement dans l’empathie et peut ressentir lui-même sa douleur, son pathos. Elle trouve d’ailleurs son alter ego en la personne de Chio, qui lui aussi a un lourd passé et qui est attiré comme un aimant par sa camarade.

Malgré quelques erreurs dans le dessin et une fin mal ficelée, on se laisse prendre par cette belle histoire basée sur le pardon; un drame à l’ambiance lourde et pesante.

Avec La valeur de ma vie, les éditions Akata continuent de tracer son sillon – très original – dans le genre shôjo. Ici l’histoire ne se déroulera pas sur plusieurs tomes mais un seul. Audacieuses dans ses choix dans ce genre manga, elles publient autre chose que des histoires romantiques sans intérêt mais mises sur des récits à portée plus profonde Pour ce nouveau label, Akata veut mettre en lumière des histoires imaginés par des auteures majeures ou en devenir.

Article posté le samedi 08 avril 2017 par Damien Canteau

La valeur de ma vie de Yoshimi Toda (Akata) décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • La valeur de ma vie
  • Auteure : Yoshimi Tôda
  • Editeur : Akata, collection M, one-shot
  • Prix : 6.95€
  • Parution : 09 février 2017

Résumé de l’éditeur : Yuri rentre au lycée… Mais contrairement à d’autres, ce n’est pas le coeur léger qu’elle envisage les dernières années de sa vie d’adolescente. Ex-voyou, elle semble porter en elle le poids d’une mystérieuse culpabilité. Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, qu’elle a perdu une partie de la mobilité de son bras droit. Chio, un garçon du lycée, commence à lui tourner autour… Mais Yuri n’est pas disponible pour l’amour. Son leitmotiv reste inchangé : lors de ses années lycée, tout ce qu’elle souhaite, c’est « prouver la valeur de sa vie ». Pourquoi ? Et pour qui ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir