La vida, la bohème de Picasso et Casagemas

La vida, la bohème de Picasso et Casagemas suit les pérégrinations de Pablo et Carles de Badalone à Paris. Cette belle biographie est signée Tyto Alba.

Badalone, 1900. Pablo Picasso et Carles Casagemas sont de vrais amis, inséparables dans la vie comme dans leur métier : la peinture. Mais la vie dans la cité catalane est mièvre, peu exaltante et peu inspirante. Leur petite lumière c’est l’Exposition Universelle à Paris où Picasso tente de « vendre » une de ses toiles.

Après une petite attende, le tableau est accepté et les deux amis partent pour la capitale française. Cette respiration leur permet de reprendre des couleurs et de commencer une vie de bohème à Paris…

Inspiré par la vraie vie de Picasso et Casagemas, La vida est une vraie parenthèse enchantée dans la vie du grand peintre espagnol. Amis depuis l’enfance, les deux artistes ne connaîtront pas la reconnaissance en même temps. La faute au suicide de Carles en 1901 (il est né en 1880) qui plongera le peintre de Guernica dans une grande dépression. Les trois années qui suivirent l’événement (la fameuse Période Bleue), il peindra des tableaux extrêmement sombres.

Dans ce très bel album de Tyto Alba montre combien l’amitié est forte entre Carles et Pablo, une relation fusionnelle quasi amoureuse, même si les deux hommes aimaient les femmes. Les deux avaient de personnalités opposées (Pablo lumineux et extraverti, Carles introverti et parfois déprimé) leurs œuvres étaient très belles.

Pour accompagner ce drame, l’auteur de Tante Wussi utilise une palette de couleurs formidables. Ses aquarelles froides s’articulent avec aisance sur un dessin d’un simple trait. Un très très bel album !

Article posté le jeudi 22 février 2018 par Damien Canteau

La vida de Tyto Alba (Vertige Graphic) décrypté par Comixtrip
  • La vida, la bohème de Picasso et Casagemas
  • Auteur : Tyto Alba
  • Editeur : Vertige Graphic
  • Parution : 23 novembre 2017
  • Prix : 18€
  • ISBN : 9782849991244

Résumé de l’éditeur : C’est l’histoire de l’amitié entre Pablo Ruiz Picasso et Carles Casagemas, que raconte le dernier roman graphique de Tyto Alba. Compagnons inséparables dans la création comme dans la joyeuse vie d’étudiants en ce début de siècle en Catalogne, ils se soutiennent, se copient, se motivent et se critiquent l’un l’autre. Carles est taciturne, Pablo enthousiaste. De leurs faiblesses communes ils font une force qui les portera jusqu’à la ville lumière ou se déroule l’Exposition Universelle de 1900. Ensemble ils explorent la vie de bohême parisienne : les tableaux vendus dans l’après-midi dont l’argent est vite flambé en festivités le soir même, les femmes libres qui s’offrent sans façons, le vertige des jours et nuits qui filent, se fondent et se confondent en une joyeuse fête sans principes.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir