L’année du dragon

Notre avis : La Boîte à Bulles réédite L’année du dragon de Vanyda et François Duprat à l’occasion de la sortie de L’année de la chèvre, la suite de cet album.

Parisien un peu glandeur, Franck a enfin trouvé un emploi. Ce jeune homme de 25 ans va travailler dans un centre de loisirs. Toujours en retard – même pour son premier jour – il croise Bernadette, animatrice dans le même établissement. Rapidement, la jeune femme est séduite par son côté grand enfant et son humour. Il faut dire que Franck ne sait pas trop où il en est : il squatte le canapé de l’appartement de son frère Bernard et de sa copine Mathilde qui attend un heureux événement; son père est atteint d’un cancer et son amie Kim est partie rejoindre son ami à Paris. Il est amoureux de cette dernière. Ainsi, après son départ, il se console dans les bras de Bernadette et oublie la belle serveuse…

Edité pour la première fois chez Carabas en 2003, L’année du dragon est une très belle chronique sociale, construite comme une comédie romantique dramatique et écrite à 4 mains par Vanyda et François Duprat. Si le scénario est signé par ce dernier, ceux sont les deux auteurs qui ont travaillé sur le dessin.

Si l’histoire pourrait paraître très simple, peu engageante et très classique, François Duprat réussit le tour de force d’en faire un récit accrocheur, grâce à la justesse de la psychologie des personnages. En mettant en scène un trio singulier, il permet de passer un agréable moment de lecture. Franck qui ne sait pas vraiment vers qui aller, lui qui aime deux femmes en même temps. Même loin de lui, il éprouve toujours une attirance pour Kim. Pour pimenter son récit, il glisse des thématiques fortes, très modernes : le premier emploi, les relations tendues avec son frère, la naissance de son neveu, la cohabitation, la recherche d’un nouvel appartement, la maladie de son père et le deuil. Les situations et les dialogues sonnent juste et c’est aussi ce qui fait le charme de ce petit album. Ajouter à tout cela de l’humour et l’on obtient une histoire sympathique.

Le parallèle et la mise en scène avec le dragon apporte son lot de scènes amusantes mais aussi de scènes contemplatives et réfléchies.

La partie graphique de Vanyda et François Duprat est, elle aussi, très réussie. Le dessin moderne est très expressif et possède beaucoup de mouvements.

  • L’année de la chèvre. Le lecteur retrouve Bernadette 15 ans après son histoire avec Franck. Mariée, mère de deux enfants, professeur, elle a maintenant 36 ans. L’année qui s’annonce – celle de la chèvre – est aussi celle de sa fille aînée Anaïs, qui vient d’entrer dans l’adolescence. Le démon de midi sonne aussi à la porte de la jeune femme puisqu’elle est attirée par Samuel, son coach sportif… Le lecteur retrouve avec beaucoup de plaisir Bernadette par les dessins et le récit des deux auteurs. Là encore, une belle réussite !
Article posté le vendredi 14 octobre 2016 par Damien Canteau

L'année du dragon de Vanyda et François Duprat (La Boîte à Bulles) décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • L’année du dragon
  • Scénariste : François Duprat
  • Dessinateurs : Vanyda et François Duprat
  • Éditeur : La Boîte à Bulles, collection Hors-champ
  • Prix : 23€
  • Parution : 05 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : Franck, 25 ans, squatte le canapé de son grand frère. Il vient tout juste de trouver un emploi dans un centre aéré où il rencontre Bernadette, une jolie blonde rapidement séduite par son humour particulier. Auprès d’elle il se console du départ de Kim, une amie dont il est amoureux. Mais l’effet placebo est de courte durée… Kim rentre de Paris et Franck sombre en pleine confusion amoureuse. Ajoutons à cela son frère qui l’exhorte à trouver un logement et son père atteint d’un cancer qui s’aggrave… Franck doit-il vraiment écouter ce que Kim lui certifie ? Que cette année, celle du Dragon en astrologie chinoise, est « son année » ? Plongée tout en délicatesse dans l’intimité d’un jeune homme au coeur éprouvé, cet album précédemment paru chez Carabas, est dorénavant réédité par la Boîte à Bulles. Un préambule à L’Année de la Chèvre, deuxième tome inédit à paraître en 2016 !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir