Le cercle des rois

Notre avis : Après Le galop du silence de Derib, la petite maison d’édition Perspective Art9 propose Le cercle des rois, un album sur le thème de la lutte suisse signé Daniel Koller.

Erzan Manzer est une star dans sa discipline sportive : la lutte suisse. Ce grand colosse trentenaire qui attire les foules n’a pas pourtant connu une enfance facile. Sans père et vivant seul avec sa mère, il avait l’habitude de se faire embêter par la bande à Elias, un gros dur.

Alors qu’il est encore enfant, sa mère décède. Il est alors pris en mains par un club de lutte suisse qui va le mener à la célébrité.

Sport ressemblant à la lutte sénégalaise (voir Yékini, roi des arènes) mais habillé, la lutte suisse permet à Daniel Koller de livrer une très belle histoire, le destin d’un homme mal parti dans la vie qui devint célèbre grâce au sport. Cette belle forme d’intégration – modèle intéressant dans nos sociétés contemporaines – est construite comme une grande succes story, un drame qui s’illumine.

Le trait réaliste de l’auteur de IRS all watcher (avec Desberg, Le Lombard) est idéal pour restituer l’ambiance survoltée des stades mais aussi les scènes plus intimistes de Erzan.

Article posté le mercredi 28 septembre 2016 par Damien Canteau

Le cercle des rois de Daniel Koller (Perspective Art 9) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Le cercle des rois
  • Auteur : Daniel Koller
  • Editeur : Perspective Art 9
  • Prix : 15€
  • Parution : 26 août 2016

Résumé de l’éditeur : Imaginez… Une arène, des ronds de sciure, des lutteurs, les applaudissements, la montagne Suisse. «Le cercle des rois» raconte le parcours d’un jeune garçon, Erzan Manzer, de père suisse et de mère kosovare, qui vit une enfance très difficile. C’est par hasard qu’il va découvrir la lutte suisse, qui va lui permettre de s’accomplir et de s’en sortir.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir