Le club des amis 2

Alors que l’automne arrive, Tulipe et ses amis se voient contraints de quitter le foyer familial pour une aventure de tous les dangers. Sophie Guerrive poursuit Le club des amis, le passé des personnages de Tulipe. Fabuleux !

C’est le printemps, Crocus, Tulipe et Violette se promènent dans la campagne. Alors que cette dernière tombe dans un ravin, elle est sauvée par son grand-père. Mais le temps tourne à la pluie et les trois amis se réfugient chez la maman du petit ourson.

L’orage fait rage et l’eau s’infiltre dans le repaire familiale. Les quatre protagonistes sont obligés de fuir. Les trois enfants s’accrochent alors à un tronc d’arbre et dérivent…

Quel bonheur de retrouver Tulipe, Crocus et Violette dans de nouvelles aventures pour les jeunes lecteurs. Alors que le tome 1 avait obtenu le Prix 8/12 ans au Festival d’Angoulême en 2021, le nouvel opus de Sophie Guerrive est toujours aussi sympathique.

Le premier volume contait la rencontre des trois enfants, celui-ci s’attarde sur une quête haletante : comment survivre seuls, sans adultes, dans un environnement pas toujours sain. Il y a du dynamisme, de l’humour, de la bienveillance et de la poésie dans Le club des amis 2.

On a hâte de découvrir de nouvelles péripéties de Tulipe, Crocus et Violette. C’est doux, c’est intelligent et c’est superbement dessiné par l’autrice de Capitaine Mulet et A la vie, à la mort.

Article posté le jeudi 11 novembre 2021 par Damien Canteau

Le club des amis 2 de Sophie Guerrive (2024)
  • Le club des amis, tome 2
  • Autrice : Sophie Guerrive
  • Editeur : 2024, collection 4048
  • Prix : 14 €
  • Parution : 08 octobre 2021
  • ISBN : 9782355745232

Résumé de l’éditeur : « Maman m’a dit de me méfier des voitures et des méchants… mais pas des monstres !  » Quand on fait partie du Club des Amis, on ne boude jamais une aventure, et ça tombe bien : cette petite pluie devient déluge ! les eaux grondantes envahissent la grotte et le Monde tout entier ! Tulipe, Violette & Crocus se lancent avec courage à l’assaut des flots formidables… même si – Double-Fesse ! – rien n’est plus repoussant qu’une blissoire ! Et lorsqu’on est loin de sa maison, quand vient l’Hiver et qu’on s’inquiète pour Maman (qui est restée là-bas, de l’autre côté des sommets enneigés), on n’est pas trop de trois amis pour se tenir chaud. Ensemble, on peut apprendre à construire une cabane ; apprendre à voler, à gravir des montagnes ; se retourner un instant et voir que le nid familial s’est éloigné… grandir, en somme. Les aventures du Club des Amis ont été récompensées par le Fauve Jeunesse au festival d’Angoulême 2021.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir