Le collectionneur de briques

Étonnamment, tous les jours, un homme âgé transporte dans une brouette des briques. Pourquoi ? Pedro Burgos répond à cette question et encore plus dans Le collectionneur de briques, un album 6 pieds sous terre.

Qu’il pleuve ou qu’il vente, c’est tous les jours le même rituel, les habitants du quartier regardent passer Valerio, un homme en costume-cravate transportant des briques dans une brouette. Tout d’abord surpris et amusés par la scène, il y font de moins en moins attention. Malgré les obstacles et les freins, il continue son projet : construire une tour derrière sa maison.

Le récit de Pedro Burgos va bien au-delà de ce simple amoncellement de briques et de l’obsession de cet homme. Relations avec les personnes qui l’entourent, avec Chiara sa femme (malgré l’étrangeté de la situation, elle le soutient, l’aide et même le soigne), son fils qui veut le placer, la volonté de se protéger du reste du monde, la volonté de ne pas subir le progrès ou manifestants anti-austérité utilisant ses briques pour les jeter sur la police, Valerio est complexe mais finalement plus humain que le reste du monde. Résister sous toutes les formes, voici le cœur du Collectionneur de briques.

L’auteur portugais (il connaît ce qu’est l’austérité) dévoile des planches qui parfois pourraient faire penser à Matthias Lehman. Son trait plutôt géométrique est fait de grandes hachures qui ajoutent à la complexité de la situation. L’empilement des briques donne quant à lui le vertige.

Article posté le mardi 26 septembre 2017 par Damien Canteau

Le collectionneur de briques de Pedro Burgos (6 pieds sous terre) décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • Le collectionneur de briques
  • Auteur : Pedro Burgos
  • Editeur : 6 pieds sous terre
  • Prix : 10€
  • Parution : 11 mai 2017
  • IBAN : 9782352121299

Résumé de l’éditeur :  Après la faillite de son cabinet, Valerio, un architecte, devient la curiosité de son quartier en érigeant une singulière tour de briques au motif encore plus incompréhensible. Au-delà des manifestations de compassion ou de crainte des voisins, l’édifice du vieil homme renvoie un déconcertant constat : celui de la déconstruction de nos villes, de nos sociétés, et de la dislocation de nos vies modernes. Tandis que son gendre, agent immobilier, mène d’intenses tractations pour revendre l’immeuble familial, on en vient à se demander où commence la folie quand elle se bâtit au milieu d’un austère champ de ruines. Une perspective biaisée où économie, police, mais aussi famille et lien social, semblent tous glisser le long d’un fil à plomb… Sur un fond de crise économique, l’histoire romantique et singulière de Valerio, aidé par Chiara, une bénévole du samu social lisboète, nous parle du déclassement des citoyens européens à l’heure de la dégradation de nos conditions de vie, alimentée par une mondialisation nivelant par le bas. Poétique, tragique mais combatif.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir