Le livre de Piik, tome 3 Le serment du bourreau

Notre avis : Dernier volume des magnifiques aventures du petit garçon qui voulait apprendre à lire dans Le livre de Piik, un album merveilleux de Cécile et Christophe Cazenove chez Bamboo.

Le père de Piik est toujours à sa recherche. Il interroge Flavien, le vieil herboriste qui a aidé le petit garçon dans sa quête d’apprendre à lire. Il lui explique qu’une nuit, Piik fut enlevé par deux hommes qui l’ont conduit dans un prison. Après avoir récupéré des informations de Sallertaine, le bourreau, l’herboriste et le curé se mettent en route.

De son côté le petit garçon ne fait que peu d’efforts pour sortir de sa geôle. Dans le château de Hérald, il découvre une belle tapisserie autour des dons de magie. En effet, il apprend qu’il n’était pas prisonnier et retrouve Olaf, son renard de compagnie.

Il quitte la demeure pour retourner à la ville. Accompagné des deux hommes qui l’ont enlevé, il prend aussi le temps de déchiffrer la lettre de sa mère. Stupéfait, il comprend que son père – le bourreau – n’est pas son père biologique…

On ne vous le cache pas, Le livre de Piik est un vrai coup de cœur de la rédaction de Comixtrip ! Dans cet ultime tome, tous les secrets sont levés. Cette dernière aventure imaginée par Christophe Cazenove se mue en vraie quête d’identité après la découverte de Piik. Comme nous vous l’expliquions dans le tome 1 mais aussi dans le tome 2, la magie et le fantastique sont aussi au rendez-vous de ce 3e volume.

Avec parfois une certaine forme d’hommage aux albums de Johan et Pirlouit, la merveilleuse série de Peyo (les chateaux, les aventures, les méchants un peu crétins, la magie, pas de mort…) l’auteur des Sisters (avec William) ou Tizombi est très inspiré. C’est d’ailleurs sa meilleure série et de loin.

Pour accompagner Cazenove, Cécile est au sommet de son art. Là encore, nous ne pouvons vous cacher que nous sommes amateurs de son travail. La dessinatrice de la belle série Lulu et Fred (avec Jean-Jacques Thibaud et Nicolas Robin, on aimerait d’ailleurs un nouvel opus !) nous charme par des planches idéales pour les plus jeunes.

Le livre de Piik : un cadeau à offrir aux plus petits pour un bel été !

Article posté le vendredi 02 juin 2017 par Damien Canteau

Le livre de Piik 3 de Cécile et Cazenove (Bamboo) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Le livre de Piik, tome 3/3 : Le serment du bourreau
  • Scénariste : Christophe Cazenove
  • Dessinatrice : Cécile
  • Editeur : Bamboo
  • Prix : 10.90€
  • Parution : 31 mai 2017
  • IBAN : 9782818941539

Résumé de l’éditeur : Dans le Moyen Âge de la guerre de Cent Ans, avoir dix ans et vouloir apprendre à lire est une vrai bataille ! Maintenant que Piik possède les bases de la lecture, il va pouvoir déchiffrer la lettre laissée par sa maman avant de mourir et comprendre que si lire peut changer la vie, la sienne en sera bouleversée à tout jamais ! Quand la magie, la sorcellerie, la guerre, les joies et les trahisons investissent votre existence, il est difficile de rester soi-même. Piik grandit, peut-être un peu plus vite que prévu …

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir