Le monde d’après

Notre avis : Après un merveilleux premier tome Le reste du monde, voici le second volume du diptyque de Jean-Christophe Chauzy Le monde d’après, édité par Casterman.

Pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez (re)lire le premier opus de cette merveilleuse histoire, ici.

Marie, Jules, Hugo et Théo, accompagné de Pluto, le chien, poursuivent leur fuite après la catastrophe. Les éléments naturels sont détraqués, le chaud et le froid s’entremêlent. Dans la montagne, ils peuvent contempler l’ampleur des dégâts, plus bas dans la vallée : le barrage est explosé et un train s’est écrasé après la chute d’un pont.

Les survivants qu’ils croisent sont dans un état second, n’hésitant pas à tuer leur prochain pour de la nourriture ou des objets du quotidien. Les quatre membres de la famille tentent de s’introduire dans des maisons abandonnées mais sont toujours chassés. Ils croisent aussi des animaux qu’ils tuent pour survivre. Ils sont alors de retour dans leur propre maison…

Alors que le premier opus nous avait laissé une sublime impression, ce second volume est toujours aussi passionnant. Ce récit de fin du monde est accrocheur, simple, fort et intelligent. En choisissant une mère et des enfants – sans père qu’ils recherchent – il met en lumière une femme forte (un point commun à de nombreuses bandes dessinées qu’il a publié). Comment cet être si aimant va devenir une mère protectrice, prête à tuer père et mère pour ses enfants ? Il brosse ainsi un très beau portrait de femme, d’une grande modernité.

Pour pimenter son récit, Jean-Christophe Chauzy glisse des survivants complétement fous pour prendre le pas sur les autres. Les rebondissements sont nombreux pour tenir en haleine son lectorat. La grande force du Monde d’après réside dans le grand réalisme du récit. Son histoire bénéficie d’une partie graphique de grande valeur. Ses aquarelles lui permettent de réaliser des pages sublimes !

On aime Chauzy et on le dit !

Article posté le vendredi 14 octobre 2016 par Damien Canteau

Le monde d'après de Jean Christophe Chauzy (Casterman) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Le monde d’après
  • Auteur : Jean-Christophe Chauzy
  • Editeur : Casterman
  • Prix : 18€
  • Sortie : 05 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : Le désastre semble avoir tout balayé. Seul subsiste pour Marie et ses jeunes protégés l’espoir de rejoindre la civilisation.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir