Le Petit Nicolas : la bande dessinée originale

Pour la première fois en version album, 28 planches inédites de la série Le Petit Nicolas de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé sont réunies dans ce très beau recueil.

Quelle excellente initiative qu’ont eu les éditions IMAV de publier en album les toutes premières planches du Petit Nicolas, le chef-d’œuvre de Sempé et Goscinny.

Inédites, ces 28 pages avaient seulement fait l’objet d’une édition papier dans Le moustique, un magazine de programme télé en Belgique. Sous le pseudonyme Agostini, René Goscinny avait imaginé les premiers pas de son héros de papier. La première histoire date du 25 septembre 1955 et la dernière du 20 mai 1956. En neuf mois, les deux auteurs de génie avaient posé les bases de ce qui allait devenir un énorme succès éditorial et encore aujourd’hui (deux longs métrages et des livres qui sortent fréquemment). Ils abandonnèrent ensuite la version bande dessinée pour les textes illustrés que nous connaissons.

Avant ses séries phénomènes (Astérix, Iznogoud ou la reprise de Lucky Luke), René Goscinny pu ainsi tâtonner et inventer pour ses 28 planches. Grand auteur, adepte des gags visuels et des jeux de mots bien sentis, il les place ici et là dans ses mini-récits de grande qualité. Tous les personnages récurrents de la série sont déjà présents (les parents, Alceste, Agnan ou Blédur).

L’album, qui possède ce charme désuet, plait pourtant énormément, et pas uniquement aux plus anciens. Le style Agostini est là et la partie graphique de Sempé aussi. Il préférera néanmoins l’illustration que la bande dessinée. Le dessinateur représente le Petit Nicolas avec une tête ronde. Il explique ainsi : « Le Petit Nicolas n’avait rien de très caractéristique, je le dessinais comme les autres enfants, sauf que je lui mettais un maillot rayé ».

Article posté le mercredi 15 novembre 2017 par Damien Canteau

Le Petit Nicolas (IMAV/Sempé/Goscinny) décrypté par Comixtrip
  • Le Petit Nicolas : la bande dessinée originale
  • Scénariste : René Goscinny
  • Dessinateur : Jean-Jacques Sempé
  • Editeur : IMAV
  • Parution : 12 octobre 2017
  • Prix : 12.90€
  • ISBN : 9782365901369

Résumé de l’éditeur : Savez-vous que le Petit Nicolas est né sous la forme d’une bande dessinée en couleur ? IMAV éditions publie pour la première fois en album bd l’intégralité des planches écrites par René Goscinny et dessinées par Sempé. Ces planches sont parues entre 1955 et 1956 dans un magazine belge, Le Moustique, auquel collaboraient Sempé et Goscinny. Puis ils quittent Le Moustique et, trois ans plus tard, en 1959, ils reprennent Le Petit Nicolas, cette fois-ci sous la forme de récits illustrés. Les histoires paraîssent alors dans Sud-Ouest Dimanche, puis sont éditées en livres et remportent un immense succès. Les planches inédites qui sont aujourd’hui publiées dans cet album contiennent tous les ingrédients qui feront le succès du Petit Nicolas. Elles se présentent sous la forme de gags en une planche. Dans ses scénarios Goscinny a déjà mis en place les ressorts de la saga et campe les principaux personnages. Sempé représente déjà un Nicolas immédiatement identifiable. Cette bande dessinée a déjà la saveur de ce qui fera le succès du personnage, humour et poésie. La parution de l’album Le Petit Nicolas, la bande dessinée originale complète cette série imaginée par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Ce trésor retrouvé permet de découvrir la genèse de l’une des oeuvres les plus célèbre de la littérature jeunesse.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir