Le rêveur

Notre avis : Après le somptueux et intelligent Kodhaja (Régis Lejonc et Thomas Scotto), les éditions Thierry Magnier dévoilent Le rêveur, un très bel album de Muriel Bloch et Christophe Merlin.

Un jeune garçon rêve sans cesse, nuit et jour mais alors qu’il veut toujours conter ses songes, personne n’y fait attention. Ce petit homme plus personne ne connait son nom, on l’appelle Le rêveur. A force de toujours rêver, il se fait chasser de son village. Dans la jungle, sur son chemin, il croise Tchinguli, un adolescent qui tente de chasser. Très heureux enfin de rencontrer et de parler à quelqu’un, il lui demande de continuer sa route avec lui.

Le lendemain à la ville, ils regardent un petit garçon voler de l’argent dans la poche d’un touriste et se faire courser par la police. Le rêveur et Tchinguli l’aident et ensemble ils poursuivent leur voyage. Et ainsi de suite pour former un groupe de cinq personnes…

Très belle histoire construite comme un conte, le récit de Muriel Bloch est d’une belle justesse. Cette aventure qui se mue en histoire fantastique est idéale pour les plus jeunes lecteurs. A travers les 50 pages, l’auteure réinvente les Musiciens de Brême avec des enfants sur le continent africain. Le suspense et les course-poursuites permettent de pimenter ce récit qui véhicule de belles valeurs (amitié, entraide). Les personnages voyagent dans la jungle, en ville ou sur les mers afin de faire voyager et rêver les plus petits.

Ce récit initiatique bénéficie d’une fabuleuse partie graphique signée Christophe Merlin. Le très grand format de l’album permet d’observer toute la beauté de ses planches. Très travaillées, les pages comportent de nombreux détails qui fourmillent sous nos yeux. Le découpage et les cadrages sont très intelligents, tandis que les couleurs chaudes illuminent les grandes cases.

Deux bandes dessinées Thierry Magnier et deux petits bijoux. On attend impatiemment la suivante !

Article posté le mercredi 21 décembre 2016 par Damien Canteau

Le rêveur de Muriel Bloch et Christophe Merlin (Thierry Magnier) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Le rêveur
  • Scénariste : Muriel Bloch
  • Dessinateur : Christophe Merlin
  • Éditeur : Thierry Magnier
  • Prix : 20.50€
  • Parution : 19 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : Cette histoire est celle d’un garçon qui rêve sans cesse. Mais à quoi sert de rêver seul ce qui arrivera aux autres ? Mieux vaut se faire des amis, bien sûr pas n’importe qui ! Le premier s’appelle Tchinguli, et n’aime pas porter le fusil… Bientôt ils seront cinq, comme les doigts de la main. Unis sur terre et sur mer, tous les cinq à l’aventure, ils iront. Mais où finit le rêve ? Où commence la vie ? Entre l’album et la bande dessinée, ce conte nous entraîne dans le sillon de ces jeunes héros qui découvrent le monde. Scènes d’action et tableaux fourmillant de détails s’enchaînent, créant un rythme singulier.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir