Les choses de l’amour

Autrice très connue dans l’univers de la jeunesse, Dorothée de Monfreid imagine Les choses de l’amour, un recueil très drôle chez Misma.

Après le très joli Ada & Rosie chez Casterman, Dorothée de Monfreid s’essaie à un exercice de style très drôle avec Les choses de l’amour. Elle transpose les sentiments humains à des objets du quotidien.

Ainsi, ces choses inanimées, sans intelligence et sans émotions, deviennent humains entre ses mains. Alors que l’on connaissait l’anthropomorphisme (des animaux qui se comportent comme des humains), des objets humanisés beaucoup moins. Si l’on peut néanmoins penser à Villevermine de Julien Lambert ou Dans le sens du vent de Aki Irie avec Les choses de l’amour, on en est loin.

Le décalage entre les dialogues savoureux – d’habitude prononcés par des femmes et des hommes – et le dessin apporte un humour décapant et de la fraicheur. La force des mini-récits en une planche de Dorothée de Monfreid est de choisir avec intelligence les objets et leur faire correspondre des écrits malicieux. C’est très bien choisi !

Article posté le vendredi 02 octobre 2020 par Damien Canteau

  • Les choses de l’amour
  • Autrice : Dorothée de Monfreid
  • Éditeur : Misma
  • Prix : 20 €
  • Parution : 20 août 2020
  • ISBN : 9782916254784

Résumé de l’éditeur : Si les objets pouvaient parler, ils en auraient de belles à raconter ! Une première rencontre dans un bar, un dîner romantique aux chandelles, une torride étreinte sous la couette, une scène de ménage explosive, une douloureuse séparation… Ils sont les témoins numéro un de nos mascarades quotidiennes. Mais finalement, qui sait ce qu’il se passe une fois qu’on a le dos tourné. Et si tous les objets qui nous entourent avaient une âme ? Et si eux aussi étaient animés par les mêmes désirs ? Dorothée de Monfreid s’est faite toute petite dans un coin et elle a tout vu tout entendu ! Un feu de cheminée qui chauffe une bûche, un timbre qui vole un baiser à une enveloppe, une tasse qui multiplie les aventures d’un soir avec des sachets de thé, une paire de chaussettes qui se sépare pour un slip, des légos qui s’emboîtent dans toutes les positions, etc… etc…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir