Les Jumblies

Notre avis : Les éditions Le tripode dévoilent Les Jumblies, un livre illustré autour des textes de Edward Lear et mis en image par Edward Gorey.

Une dizaine de personnes décident de quitter leur pays pour la contrée des Jumblies. Dans un tamis (une passoire) et avec une voile faite dans un foulard, ils voguent malgré les mises en garde et les moqueries de leurs amis restés à terre. Familles et amis pensent qu’ils vont chavirer et se noyer.

Eux sont des aventuriers et tentent de rallier ce pays où vivent d’étranges personnages à la tête vertes et aux mains bleues. Leur voyage n’est pourtant pas de tout repos : l’eau s’invite dans leur frêle esquif mais rien ne les arrêtera dans leur but ultime…

Les Jumblies sont des petits textes écrits et publiés par Edward Lear (1812-1888). ils font œuvre de non-sense et d’onirisme. Pour l’album présenté, le poète anglais narre les aventures rocambolesques d’une bande d’amis un peu lunaires qui décident de partir à la rencontre des Jumblies. A l’époque, les contemporains « surréalistes » de Lear appréciaient au plus haut point ces mini-récits.

Attiré depuis son plus jeune âge par les Jumblies, Edward Gorey (1925-2000) avait une furieuse envie de les mettre en image comme il le confie : «J’ai découvert Les Jumblies grâce mon grand-père quand j’avais 4 ou 5 ans, et cela reste un de mes livres préférés. Quand j’ai su que Lear avait lui-même fait un petit dessin pour accompagner son poème, je me suis dit que je pourrais l’illustrer en entier.» Il réalise alors 20 dessins pour illustrer Jumblies, un album de 30 pages. Son dessin en noir et blanc multiplie les hachures et traits fins pour le plus grand bonheur des lecteurs qui pourraient voir en Nylso (Gros ours et petit lapin) son digne descendant dans la bande dessinée actuelle.

Il y a de la magie, de la folie (comme le veut le texte de Lear) et de la liberté dans les illustrations de Gorey. Un peu à l’image de sa vie romanesque. L’auteur américain a aussi mis en image des recueils de Samuel Beckett, Alphonse Allais ou Charles Cros. Ses albums ont été publiés en France par L’école des loisirs (Sucreries de quat’sous, Gargouilligouilla), Le promeneur (Le buste sans tête, Le grenier pentu…), Attila (Les Histoires de Donald) ou Alto (Total Zoo). Ils font le bonheur des amateurs d’œuvres décalées et farfelues.

Article posté le vendredi 14 juillet 2017 par Damien Canteau

Les Jumblies de Edward Lear et Edward Gorey (Le tripode) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Les Jumblies
  • Auteur : Edward Gorey d’après le texte de Edward Lear
  • Editeur : Le Tripode
  • Prix : 12€
  • Parution : 08 juin 2017
  • ISBN : 9782370551313

Résumé de l’éditeur : Un conte farfelu et illustré, pour les petits et les grands. Quand le génie d’Edward Gorey rencontre la poésie d’Edward Lear.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir