Les noctambules de l’autre côté du bar

Ancienne barmaid, Pauline Perrolet dévoile les coulisses d’un célèbre bar de Bruxelles dans Les noctambules de l’autre côté du bar chez Delcourt.

Pauline – Popol – travaille dans un bar branché de Bruxelles. Mario, Luigi, Stanley, Gaëtan, Katerine, Javier et Carlos sont ses nombreux collègues. Complètement décalée dans sa vie, elle bosse toutes les nuits jusqu’à 8h du matin et dort le soir. Elle côtoie la faune bigarrée des clients. Entre le lourd, le dragueur, elle fait même parfois office de psy. Rapidement, elle accuse le coup et est sans cesse fatiguée. On lui propose alors plein de sortes de drogues. Avec l’alcool, cela fait des ravages mais lui permet de tenir toute la nuit…

L’album de Pauline Perrolet est avant tout très drôle. La bonne humeur, l’ambiance légère et joyeuse des nuits rejaillissent sur son récit. L’autrice belge (Je peux t’appeler Jean-Pierre, Débordée, moi ? Plus jamais) réunit des anecdotes vécues soit par elle, soit par ses collègues. Le monde de la nuit est plutôt bien dépeint. Les barmen et barmaid vont-ils s’y retrouver ? Sûrement ! En deux ans, elle en aura vu passer des clients de toutes sortes et des situations parfois rocambolesques. Restent les questions autour de l’alcool et de la drogue, omniprésentes au fil de l’album.

Pour prendre de la distance, Pauline Perrolet a décidé de représenter les humains sous la forme d’animaux. Une belle idée que l’anthropomorphisme pour cette bande dessinée. De gentils animaux, de la couleur et un dessin naïf qui tranchent avec le monde « d’adultes » de la vie noctambule.

Article posté le mardi 20 mars 2018 par Damien Canteau

Les noctambules de l'autre côté du bar de Pauline Perrolet (Delcourt) décrypté par Comixtrip
  • Les noctambules, de l’autre du bar
  • Autrice : Pauline Perrolet
  • Editeur : Delcourt, collection Encrage
  • Parution : 07 mars 2018
  • Prix : 16.95€
  • ISBN : 9782413002673

Résumé de l’éditeur : Être barmaid, c’est cool : des potes et la bringue nonstop ! Mais c’est aussi une vie à l’envers : un travail ingrat et épuisant, des magouilles, beaucoup d’alcool, de drogue. Pauline pète les plombs et finit par changer de vie loin de ses chers noctambules. Une BD drôle et toute en finesse sur l’univers des bars de nuit, truffée d’anecdotes truculentes et de personnages hauts en couleur.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir