Les vieux fourneaux # 3

Notre avis : Wilfrid Lupano et Paul Cauuet dévoilent la troisième aventure de leur série Les vieux fourneaux, intitulée Celui qui part, qui met en lumière la vie de Mimile dit La Biouche.

Pour lutter contre les grands groupes pétro-chimiques qui produisent des pesticides, Pierrot se déguise en abeille mais se fait arrêter par la police. De leur côté, Antoine et Mimile se retrouvent sous un déluge immense dans le Sud de la France. Obligés d’écoper, ils distribuent les bassines et aident les habitants plongés sous d’immenses inondations. De plus côté, les brebis de Berthe risquent la noyade mais sont sauvées in extremis. Il faut dire que la vieille femme fait peur et plus personne ne lui parle depuis des décennies. Pourtant Sophie aime aller lui acheter des oeufs et elle ne comprend pas d’où vient cette tradition ridicule.

Avec plus de 300 000 albums vendus, la série a trouvé son public.  Il faut dire que le trio de papis est sympathique et les trois personnages truculents. Le premier volume a d’ailleurs obtenu le Prix du Public à Angoulême en 2015 et c’était mérité. Alors que l’univers était bien installé, l’idée des plus intéressantes; patatras, le deuxième opus était moins bon. Quant à  celui que l’on tient en main, c’est dans la veine de Bonny and Pierrot très moyen. Alors que l’intrigue met en lumière des problématiques actuelles (les pesticides ou les inondations dans le Sud de la France à cause du sur-bétonnage), il faut attendre la seconde partie de l’album pour enfin connaître la vie de Mimile. Le début est donc enlevé mais pas réellement nécessaire. La partie graphique est quant à elle plutôt bonne, dans la veine des deux précédentes.

Est-ce que les deux auteurs ont été pressé par l’éditeur pour sortir trois albums en deux ans ? Pour surfer sur le succès avant qu’il ne décline ? D’où la difficulté à se renouveler. Dommage cette série méritait mieux.

Article posté le dimanche 13 décembre 2015 par Damien Canteau

  • Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part
  • Scénariste : Wilfrid Lupano
  • Dessinateur : Paul Cauuet
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 11.99€
  • Parution : 13 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Après deux albums en 2014, voici le troisième tome, très attendu, des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet se penchent cette fois sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif « Ni Yeux Ni Maître » jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu’à la campagne, on ne prend pas ses oeufs de poule chez les vieilles chouettes. Bref, les « vieux fourneaux » sont de retour, pétant la forme !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir