L’incroyable histoire des objets de tous les jours

Les objets de notre quotidien ont tous une histoire, sont issus de cerveaux en ébullition ou d’idées inopinées. Andy Warner raconte la naissance de plus d’une quarantaine d’entre eux dans L’incroyable histoire des objets de tous les jours.

Très documenté, les mini-récits de Andy Warner courent chacun sur quatre pages, contant l’histoire des inventions les plus utiles dans notre vie.

Pour cela, l’auteur américain a divisé son album en neuf chapitres composés de 4 à 6 objets. Ainsi, dans La salle de bain, le lecteur découvre que la brosse à dents fut inventée par William Addis alors emprisonné qui perça des trous dans un os avant d’y glisser des poil d’animal ; que le rasoir fut un long cheminement dans l’esprit de Gillette.

Dans La penderie, le velcro fut le fruit d’une observation de bardannes (fleurs) qui s’accrochèrent dans le pelage d’un chien ou que M. Hunt inventa l’épingle à nourrice alors qu’il était stressé.

Que le Monopoly fut détourné de son idée première (un jeu contre les banques et le capitalisme) et que le yo-yo fut importé des Philippines vers la Californie.

Dans La cuisine, le micro-ondes résulta d’une barre chocolatée fondue dans la poche d’un pantalon et que le couple Gilbreth – inventeur de la poubelle à pédale – testait ses inventions sur leurs enfants… Et ainsi de suite.

A l’image de Culottées (deux volumes de Pénélope Bagieu), Andy Warner a réalisé un livre passionnant et très drôle. Ses anecdotes sur les inventeurs et les processus de création sont amusantes. D’ailleurs souvent, les créateurs furent destitués de leur inventions et d’autres gagnèrent beaucoup d’argent à leur place. Construits toujours de manière identique, les histoires sont efficaces, très pédagogiques sans être rébarbatives, donc très accessibles.

Article posté le vendredi 17 novembre 2017 par Damien Canteau

L'incroyable histoire des objets de tous les jours de Andy Warner (Vuibert) décrypté par Comixtrip
  • L’incroyable histoire des objets de tous les jours
  • Auteur : Andy Warner
  • Editeur : La Librairie Vuibert
  • Parution : 16 octobre 2017
  • Prix : 14.90€
  • ISBN : 978-2311102239

Résumé de l’éditeur : Ils font partie de notre quotidien, nous rendent bien des services, mais nous ne savons rien d’eux. Pour réparer cette injustice, Andy Warner leur donne vie dans cette bande dessinée dont ils sont les héros.
Comment sont nés la brosse à dents, l’aspirateur, le stylo bille ? Qui a créé les chips, les feux de circulation ou encore les glaçons ? D’où viennent les toilettes, le cure dents ou bien le cerf-volant ? Quelle est l’histoire des barbelés et du shampoing ? Des récits hilarants qui racontent la grande Histoire de l’humanité.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir