L’oiseau de Colette

Après le merveilleux Louis parmi les spectres (avec Fanny Britt) qui avait enchanté l’ensemble de la rédaction de Comixtrip, Isabelle Arsenault imagine L’oiseau de Colette, une histoire de nouveau splendide.

Mile-End, quartier de Montréal. Colette vient d’emménager avec ses parents dans une petite maison mitoyenne avec un jardin. La petite fille est énervée, elle aurait voulu posséder un animal de compagnie mais ses parents ne veulent pas. En frappant dans un carton, un oiseau s’envole. Elle tente de le suivre et fait la connaissance de Albert et Tom, deux petits voisins. Elle leur explique que son oiseau – une perruche – s’est échappé. Ses nouveaux amis décident de l’aider dans sa recherche…

Avec L’oiseau de Colette, Isabelle Arsenault inaugure une nouvelle collection autour des huit enfants habitant le quartier de Mile-End (ceux que l’on découvre sur la couverture). Pour chaque enfant, la dessinatrice de Jane, le renard et moi (avec Fanny Britt, La Pastèque) imaginera une histoire avec une dominante chromatique différente. Il faut souligner que l’autrice montréalaise connaît bien ce quartier puisqu’elle y vit avec son mari et ses deux enfants.

Ce premier volet de saga est coloré en bichromie noire et jaune, agrémenté de teintes grises. Le lecteur tombera sous le charme de ce dessin élégant, tout en douceur et où les protagonistes ont de grosses têtes toute ronde. Pour L’oiseau de Colette, le jeune lecteur découvrira que l’amitié est plus forte que les mensonges, mieux que les copains – pour faire plaisir et aider – s’engouffrent dans les délires imaginaires de la petite fille.

Construit comme une fable de répétition (comme dans Les musiciens de Brême…) où les strates s’accumulent lorsque Colette fait la connaissance de nouveaux enfants? Cette histoire plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs.

Encore une formidable réussite d’Isabelle Arsenault qui commence à devenir une de nos autrices Jeunesse favorites !

Article posté le lundi 06 novembre 2017 par Damien Canteau

L'oiseau de Colette de Isabelle Arsenault (La Pastèque) décrypté par Comixtrip
  • L’oiseau de Colette
  • Autrice : Isabelle Arsenault
  • Éditeur : La Pastèque
  • Prix : 14€
  • Parution : 24 août 2017
  • ISBN : 9782897770150

Résumé de l’éditeur :

Pauvre Colette, récemment déménagée dans un nouveau quartier, sa mère lui refuse un animal de compagnie. Mais lorsqu’elle cherchera à se faire de nouveaux amis, ce sera grâce à une perruche… imaginaire!

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir