L’ours Barnabé #16

Notre avis : L’Ours Barnabé est une série jeunesse dès 6 ans, inclassable. Poétique, onirique, faisant du non-sense un art majeur, elle fut récompensée par le Prix des Ecoles à Angoulême en 2011 et surtout fait partie des ouvrages recommandés par le Ministère de l’Education Education pour les classes de Cycle III (CE2 à CM2).

Toujours positif, optimiste et avec un sens aigu de l’observation, le héros de Philippe Coudray vit de drôles d’aventures intemporelles qui magnifient l’imagination du lecteur et l’invite à des réflexions sur des thématiques actuelles fortes : l’environnement et l’écologie (les personnages sont des animaux anthropomorphes; les saisons, les poissons en aquarium que Barnabé délivre mais aussi les plantes – les cactus à protéger de la pluie), la nature (la montagne comme immense terrain de jeu) ou encore l’espace (conquête de la lune), mais aussi la consommation (Barnabé rhabille un mannequin de vitrine).

Si les enfants seront ravis devant les planches de l’auteur bordelais, les plus âgés seront comblés par d’autres rivaux de lecture. Ce 16e album de l’Ours Barnabé profite de l’élégant dessin de Philippe Coudray pour enjoliver ses aventures. Son trait d’une belle lisibilité rend efficace son discours et permet de restituer la très bonne humeur des mini-récits.

Article posté le mardi 17 novembre 2015 par Damien Canteau

  • L’Ours Barnabé, tome 16 : Trucs et astuces
  • Auteurs : Philippe Coudray
  • Editeur: La Boîte à Bulles
  • Prix: 12.50€
  • Parution : 12 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Déambulant à son gré à travers les plaines et les montagnes en compagnie de son ami le lapin, l’Ours Barnabé est aussi fin philosophe qu’il peut être poète (et ce parfois malgré lui !).

Créé en 1980, Barnabé traverse les âges et fait le bonheur des petits comme des grands. Mu par une  douceur de vivre communicative, notre ours fait preuve d’une spiritualité pleine d’humour qui fait mouche.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir