Manuel du Stormtrooper

Notre avis : Vous avez toujours été attiré par le Côté obscur de la Force ? Vous souhaitez rejoindre l’Empire et Dark Vador ? Le Manuel du Stormtrooper est fait pour vous ! A travers des jeux et des énigmes, testez vos connaissances sur ces soldats impériaux de l’univers de Star Wars, imaginé par George Lucas.

Nouveau venu dans le monde de l’édition – une année d’existence – Hachette Heroes est une structure qui publie des ouvrages ayant ayant trait au cinéma classique et d’animation, aux jeux vidéo et aux comics. Elle est la maison des grandes licences (Star Wars, Marvel, Disney, Harry Potter), des Youtubers les plus influents (Pewdiepie) et des auteurs phares de la scène geek. Elle propose un catalogue qui se déploie dans le beau livre, le livre d’activité, le livre de cuisine ainsi que dans le loisir créatif.

Ouvrage amusant, très drôle, bien écrit et ludique, le Manuel du Stormtrooper ravira les plus grands amateurs de la saga de La guerre des Etoiles . Il faut souligner que lorsque le premier film de George Lucas sortit dans le monde entier en 1997, tout de suite les spectateurs ont été bluffé par les effets spéciaux, la quête initiatique originale et les personnages. En plus de l’Alliance rebelle portée par Luke, Leila, Han Solo et les Jedi, ils furent aussi impressionnés et attirés par Dark Vador et les soldats de l’Empire, faisant une résonance en chacun d’eux (le bien et le mal enfoui en chacun de nous).

Ainsi ils découvrent les Stormtrooper – Chasseurs impériaux en version française – placés sous les ordres de Dark Vador et de l’Empereur. Ils ont pour but d’assurer la sécurité des zones colonisées par l’Empire et de détruire les Jedi. Si au départ, ils sont des clones élevés pour servir la République, quelques-uns reçoivent une éducation secrète de Palpatine.

Elite des soldats de la galaxie, ils sont formés pour massacrer toute forme de rébellion. Entrainés physiquement, ils sont aussi endoctrinés par les idéaux de l’Empire. Armés d’un fusil blaster, ils portent une combinaison noire recouverte d’une armure blindée blanche composée de 18 éléments indépendants.

Dans Manuel du Stormtrooper, le lecteur débute par un discours d’introduction de Dark Vador qui explique aux futures recrues « Soyez forts et droits, et vous serez récompensés. Mais si vous échouez, votre châtiment sera sans appel ».

  • Partie 1 : L’empire. Une brève histoire de l’Empire, puis des questions de culture sur les événements et l’Empereur, des énigmes, un mandala, un dédale, l’équipement; puis Les siths (armes, équipement, drones, le code de conduite, des mots cachés…) et l’Acuité visuelle (droïde recherché, jeu des différences, intrus…)
  • Partie 2 : Troupes & équipements. Les véhicules des forces impériales (les différents soldats, énigmes, le chasseur TIE, énigme codée…); l’Infanterie (hiérarchie, décodage, mots cachés, jeu des différences…)
  • Partie 3 : Mater la rébellion. Les armes (codage, l’oeil de lynx, questions, les chasseurs de primes, les alliés, blaster, garnisons…); les véhicules (star destroyer, le déplacement des troupes, mandalorien…)
  • Partie 4 : Test Final. Un QCM final et un mot de la part du Grand Moff Tarkin.
Article posté le mercredi 01 juin 2016 par Damien Canteau

Le manuel du Stormtrooper est un ouvrage de jeux de Stéphane Beaujouan édité par Hachette heroes et décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • Manuel du Stormtrooper
  • Auteurs : Stéphane Beaujouan et Philippe Touboul
  • Editeur : Hachette Heroes
  • Prix : 12.90€
  • Parution : 20 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Rejoignez les forces de l’Empire et devenez un véritable stormtrooper au service de l’Empereur et du côté obscur.

Répondez aux quiz, résolvez les énigmes, identifiez les armes et les vaisseaux…
100 exercices pour affûter votre sens de la déduction, pour connaître l’Empire et ses fondements, pour maîtriser votre environnement et devenir un loyal soldat impérial.

Le premier manuel à destination des futurs stormtroopers de toutes les galaxies !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir