March comes in like a lion, volumes 1 et 2

Notre avis : Orphelin à 17 ans, Rei fait la rencontre de 3 sœurs avec lesquelles il fait un bout de chemin. Il s’est réfugié dans le shôgi, jeu de société, pour lequel il est devenu un grand joueur. Chica Umino dévoile son histoire dans March comes in like a lion, un manga Kana.

Quartier de Sangatsuchô. Réveillé par un cauchemar qui le rappelle à son destin, Rei se prépare seul pour aller jouer. Orphelin, il vit dans un grand appartement très vide.

Il se rend à la Fédération Japonaise de Shôgi, célèbre jeu de pions très en vogue dans le pays. Il vient y prendre des cours avant de devenir joueur professionnel. A la fin de la partie, il reçoit un SMS de Akari qui lui demande d’acheter des légumes au combini (épicerie). L’adolescente vit avec ses deux sœurs Hina et Momo. Elles aussi sont seules avec leur grand-père et accueille avec plaisir Rei pour certains dîners…

Prépublié depuis 2008 au Japon dans la revue Young Animal des éditions Kodansha, March comes in like lion est un très beau seinen de Chica Umino. Elle a imaginé une histoire douce et mélancolique dans la veine de Silent Voice (Ki oon) ou Orange (Akata). Comme dans tous les bons mangas, elle fait croiser des personnes très opposées (un adolescent orphelin et 3 filles, elles aussi seules) qui vont s’entraider et devenir très complémentaires.

L’auteure de Honey & Clover pimente son récit d’une volonté farouche de son personnage principal à devenir joueur professionnel de Shôgi, seule échappatoire à son chagrin. Néanmoins, il faudra passer outre les règles de ce jeu typiquement japonais à mi-chemin entre le gô et le backgammon parce que cela semble assez obscur pour nous.

Belle entrée en matière pour ce seinen récompensé par de nombreux prix dont notamment le Grand Prix Tezuka 2014 ou le Book of the year 2015 catégorie manga. A noter qu’une série animée est diffusée actuellement sur J-One.

Article posté le lundi 13 mars 2017 par Damien Canteau

March comes in like a lion de Chica Umino (Kana) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • March comes in like lion, volumes 1 et 2
  • Auteure : Chica Umino
  • Editeur : Kana, collection Big Kana
  • Prix : 5.95€
  • Parution : 17 février 2017

Résumé de l’éditeur : Rei, 17 ans, est un joueur professionnel de Shogi (jeu d’échec version japonaise). Mais Rei est aussi un adolescent meurtri par la mort de ses parents et de sa petite soeur. Alors qu’il vit une vie de solitaire, il fait la rencontre de trois soeurs qui vont lui redonner le goût à la vie. A leur contact il va petit à petit ouvrir les yeux sur lui-même et sur les personnes qu’il rencontre sur son chemin. Il s’ouvre au monde mais découvre aussi la difficulté du chemin qu’il a choisi de suivre.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir