Mbote Kinshasa

Notre avis : Survivre par la débrouille à Kinshasa pourrait être le sous-titre de Mbote Kinshasa, petit album sympathique et rafraichissant de Sébastien Maître et Kash à La Boîte à Bulles.

République du Congo, Kinshasa. Samuel, petit garçon de 10 ans, se réveille plein d’entrain. Il commence sa journée par aller chercher de l’eau à la fontaine de son quartier. Si ses parents ne sont pas riches, il fréquente une école plutôt aisée malgré les frais de scolarité élevés. Il se fait refouler de l’établissement car ses chaussures sont trouées. Mais comment trouver de l’argent pour en acheter des neuves quand sa mère est femme au foyer et que son père se lance dans son nouveau travail de taxi ? Si ce n’est pas simple, cela n’altère pas l’enthousiasme du jeune garçon…

Scénariste, Sébastien Maître adapte son propre court métrage Debout Kinshasa en bande dessinée. Ayant vécu plusieurs années en République du Congo, il connait bien la vie et le Système D pour survivre comme le fameux Article 15, une expression pour désigner la débrouille. En proposant de suivre les pas de Samuel, jeune congolais, il permet aux plus jeunes lecteurs de découvrir un mode de vie différent du notre et d’imaginer une histoire pour toute la famille.

A la fois naïf et ingénieux, le jeune garçon représente assez bien la jeunesse de la capitale. Plein de vie et de ressources, il réussit tout ce qu’il entreprend malgré les nombreux obstacles qui se dressent devant lui.

Pour mettre en image ce récit, Sébastien Maître a fait appel à Kash, l’un des auteurs les plus populaires du Congo. Son trait semi-réaliste humoristique convient parfaitement pour restituer l’ambiance joyeuse malgré les difficultés économique du pays.

Article posté le mercredi 05 octobre 2016 par Damien Canteau

Mbote Kinshasa de Sébastien Maître et kash (Boite à Bulles) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Mbote Kinshasa
  • Scénariste : Sébastien Maître
  • Dessinateur : Kash
  • Editeur : La Boîte à Bulles & La Ruche Production
  • Prix : 14€
  • Parution : 14 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Synonyme de débrouille, combine et stratagème, « l’article 15 » est une maxime célèbre à Kinshasa, mise tous les jours en pratique par les Congolais. Lorsque Samuel, 10 ans, se voit refuser l’entrée de son école pour cause de chaussures trouées, il n’a pas d’autre choix que de faire marcher son imagination. Ni sa mère ni son père ne peuvent lui donner d’argent, leurs économies ayant été dévorées par la Scarlett, taxi acquis par son père afin de devenir son propre patron. Et mendier pour des chaussures à 15 $, n’est clairement pas une option envisageable pour ce gamin débrouillard et ambitieux ! Alors recours à l’Article 15 ! Et pour réunir la somme dont il a besoin, Samuel a plus d’un tour dans son sac, tous plus ingénieux les uns que les autres. À l’opposé de son père qui va de déboires en déboires avec sa Scarlett… Une comédie en hommage à la vitalité et à l’optimisme des Congolais !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir