Mémoires de Viet Kieu : Les Linh Tho immigrés de force

Clément Baloup est un auteur que nous apprécions énormément chez Comixtrip. Ses trois albums précédents de la magnifique série Mémoires de Viet Kieu sont d’immenses témoignages de femmes et d’hommes du Vietnam ayant immigré aux Etats-Unis. Faisant un vrai travail d’historien et de mémoire, la série est une référence en bande dessinée et au-delà.

Pour Les Linh Tho immigrés de force, l’auteur de Un automne à Hanoï (La Boîte à Bulles) a choisi de mettre en image le formidable reportage de Pierre Daum, pan oublié de l’Histoire de France. Journaliste correspondant de Libération, il a découvert en 2008 une étonnante histoire : celle des Lin Tho envoyés de force en Camargue pour y cultiver du riz. Au détour d’un reportage sur la fermeture de l’usine Lustucru, il découvre par hasard ces 20 000 hommes déracinés d’Indochine alors française dans les années 30. Mal logés, mal nourris et travaillant sans aucun salaire, quelques uns se sont mariés à des françaises et sont toujours en métropole, tandis que d’autres ont pu repartir.

Ainsi, Pierre Daum réussit à retrouver des acteurs de l’époque à partir de listes ou de documents administratifs de l’état civil des mairies alentour. Pour cela, il a rencontré lors de ses investigations, ces hommes en France ou au Vietnam. Il fallait aller vite puisque certains étaient déjà très âgés. Il compilera ensuite ces témoignages dans son livre : Immigrés de force, les travailleurs indochinois en France (1939-1952) qui sera par la suite adapté en long métrage par Lam Lê (Công Binh, la longue nuit indochinoise, en 2013).

Cet album rend ainsi justice à ces hommes arrachés de force à leur terre natale pour venir travailler en France alors gouvernée par Pétain. Comme le souligne Benjamin Stora (Histoire dessinée de la Guerre d’Algérie) dans la préface : « Au fil de ses nombreux albums en lien avec le Vietnam (Un automne à Hanoï, Chin Tri, Mémoires de Viet Kieu, La concubine rouge…), Clément Baloup a su trouver le trait juste pour évoquer l’humanité, les joies et les douleurs de ses personnages, ballotés entre leurs vies intimes et la Grande Histoire qu’ils subissent. » L’historien a entièrement raison, Clément Baloup est un auteur dont l’œuvre est devenue majeure en Histoire.

Les Linh Tho, immigrés de force : un sublime album pour rendre hommage à ces 20 000 Indochinois envoyés de force dans les rizières de Camargue.

Article posté le vendredi 13 octobre 2017 par Damien Canteau

Mémoires de Viet Kieu de Clément Baloup et Pierre Daum (La boîte à bulles) décrypté par Comixtrip
  • Mémoires de Viet Kieu, les Linh Tho immigrés de force
  • Scénaristes : Pierre Daum et Clément Baloup
  • Dessinateur : Clément Baloup
  • Editeur : La Boîte à Bulles
  • Parution : 13septembre 2017
  • Prix : 14€
  • ISBN : 9782849532898

Résumé de l’éditeur : Mars 2004, Camargue. Alors qu’il couvre le conflit provoqué par la fermeture annoncée de l’usine Lustucru d’Arles, Pierre Daum, journaliste, découvre que cette usine ne fabrique pas seulement des pâtes : elle conditionne également du riz. Intrigué, il décide d’enquêter sur les conséquences de cette fermeture sur ces producteurs locaux. Au bord d’une route, il visite un Musée du riz où certaines photos l’interpellent : des Vietnamiens seraient venus planter du riz en Camargue pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Pourquoi ce fait est-il si peu connu ? Il entame alors une enquête minutieuse pour retrouver des témoins de cette époque qui pourraient lui en dire davantage. Il découvre que 20.000 travailleurs indochinois ont été forcés dans les années 1940 à venir travailler en métropole pour « participer à l’effort de guerre »…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir