Les nouvelles aventures de Sibylline

Notre avis : Retrouvez Sibylline créée par Raymond Macherot grâce au talent de François Corteggiani (collaborateur pour Le Journal de Mickey, rédacteur en chef de Pif Gadget) et de Netch (collaborateur pour Spirou, Le Journal de Mickey, Super Pif) dans de nouvelles aventures palpitantes !

Sibylline à été créée en 1965 par Raymond Macherot dans le journal Spirou. La série a connu du succès durant plusieurs années avant d’être interrompue et reprise en 2006 par André Taymans aux éditions Flouzemaker (oui comme le corbeau-homme d’affaires). C’est maintenant au tour de Netch et de François Corteggiani de reprendre le flambeau aux éditions Casterman (éditeur de Face au Mur ou encore de Groenland Vertigo) pour nous faire revivre les aventures de la petite Sibylline.

Quel est son univers ? Sibylline vit au Bosquet Joyeux, un petit village où de tas d’animaux anthropomorphes vivent une vie paisible et teintée de belles rencontres. Elle partage sa vie avec Taboum, son fiancé. Mais voilà, la petite vie paisible du Bosquet Joyeux n’est pas au goût de tous et le village est souvent en proie à des ennemis qui veulent en prendre le pouvoir, ou encore menacé par un renard aux pouvoirs magiques.

Dans cet album qui est le tome 1 de cette nouvelle série, durant un jour paisible mais venteux, Taboum reçoit en pleine figure une affiche « Recherche Mélanie Chardon, sorcière patentée, 50 noisettes de récompense ». Il est alors pris d’un curieux sort qui le paralyse et il se retrouve épris de Mélanie Chardon, cette sorcière aux nombreux pustules et aux cheveux filasses. Alors que Sibylline tente de comprendre ce qui peut bien arriver à son fiancé, un certain Docteur Typhus pénètre dans le village conduisant une étrange roulotte tirée par un chat qui s’appelle Ekzéma. Typhus se présente comme étant chasseur de sorcières et c’est lui l’auteur de l’affiche. Voyant Sibylline contrariée par l’état de Taboum, il lui propose de l’accompagner dans son aventure, même si on ne sait pas vraiment si l’on peut lui faire confiance…

Vous pouvez également retrouver l’interview de François Corteggiani et de Netch pour la sortie de ce nouvel album ici !

Article posté le samedi 01 juillet 2017 par Damien Duarte

Les nouvelles aventures de Sibylline, publié par Casterman et décrypté par Comixtrip, le site BD de référence.
  • Les nouvelles aventures de Sibylline : Le Secret de Mélanie Chardon
  • Auteurs : François Corteggiani et Netch
  • Éditeur : Casterman
  • Prix : 9.90€
  • Parution : 7 juin 2017
  • ISBN : 9782203109148

Résumé de l’éditeur :
Un matin venteux, Taboum, reçoit en plein museau une affiche sur laquelle on voit le portrait d’une horrible sorcière avec la mention « Recherche Mélanie Chardon, sorcière patentée ! 50 noisettes de récompense » ! Alors que Taboum reste scotché, le regard fixe devant l’affreuse apparition, et que Sibylline a peine à comprendre ce qui lui arrive, une étrange roulotte pénètre dans le bosquet joyeux. Elle est conduite par un certain docteur Typhus et tirée par un chat pelé aux yeux jaunes, répondant au doux nom d’Ekzéma. Typhus est chasseur de sorcières et il traque Mélanie Chardon depuis une éternité. Il explique qu’elle a un immense pouvoir de séduction et que même son image irradie. Sûr que Sibylline ne va pas laisser Taboum sous le charme..

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir