Paloma : Et si on goûtait dans le jardin ?

Notre avis : Il fait beau et la petite Paloma aimerait goûter dans son jardin. Mais rien ne va se dérouler comme elle le souhaiterait. Carole Trébor associée à Marc Lizano conte ses mésaventures dans Paloma : Et si on goûtait dans le jardin ? aux éditions Rageot.

C’est le printemps, Paloma sort de sa maison pour profiter de son jardin. Sur une souche, elle commence à installer une nappe afin de prendre le goûter dehors. Elle sort alors une assiette de cookies et un verre de jus d’orange. Mais, un petit oiseau malicieux et affamé lui dérobe un gâteau. Surprise, elle fait tout tomber.

Abeilles, écureuil, oiseaux et fourmis viennent alors lui voler son goûter : elle est alors très énervée…

Pour inaugurer leur nouvelle collection d’histoires sans texte, les éditions Rageot laissent carte blanche à Carole Trébor et Marc Lizano pour conter des récits de Paloma, leur nouvelle héroïne. Dans les pas des séries jeunesse muettes – de plus en plus nombreuses en bande dessinée – Petit Poilu (de Fraipont & Bailly), Myrmidon (Martin & Dauvillier), Monsieur Lapin (Dauvillier & Amsallem) ou encore Anuki (Maupomé & Sénagas), Paloma tient toute sa place dans ce genre littéraire.

L’auteure des Fanfarons (4 volumes avec Arianna Tamburini) propose une histoire simple mais universelle très drôle. L’énervement de son personnage mais aussi la naïveté des animaux rendent cet ouvrage amusant.

Pour l’accompagner au dessin, Carole Trébor a fait appel à Marc Lizano, l’auteur de La pension Moreau (avec Benoît Broyart) et Vater & Sohn (avec Ulf K). Son trait tout en rondeur et ses grandes vignettes (deux maximum par page) sont parfaits pour les plus petits.

Paloma : une nouvelle petite héroïne à suivre !

Article posté le mercredi 10 mai 2017 par Damien Canteau

Paloma Et si on goûtait dans le jardin de Carole Trébor et Marc Lizano (Rageot) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Paloma : Et si on goûtait dans le jardin ?
  • Scénariste : Carole Trébor
  • Dessinateur : Marc Lizano
  • Editeur : Rageot
  • Prix : 10€
  • Parution : 10 mai 2017

Résumé de l’éditeur : Paloma veut pique-niquer dans l’herbe. Mais ses amis Chat, Lapin, Pigeon et Moineau sont bien plus gourmands qu’elle… et quand elle peut enfin se mettre à goûter, voilà qu’il se met à pleuvoir ! Réactions en chaîne pour un album plein d’humour.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir