Par bonheur, le lait

Notre avis : Par bonheur, le lait est un très beau roman pour enfant écrit par Neil Gaiman et illustré par Boulet. Dans ce livre, l’auteur de L’étrange vie de Nobody Owens (avec Philip Craig Russel, Delcourt) met en scène un fabuleux conte où se mêle l’Histoire et le fantastique.

Chez les Nicolson, le petit déjeuner est sacré et plus particulièrement les CrocMiams avec du lait. Ce matin, les enfants sont ronchons, ils ne peuvent pas déguster leurs céréales car il n’y a pas de lait. Papa Nicolson est chargé d’aller en acheter. Alors que le temps semble très long, le frère et la sœur sont étonnés, leur père revient les mains vides. Il leur explique alors pourquoi. C’est le début d’une folle aventure.

Neil Gaiman fait de ce papa, une sorte de héros bravant tous les dangers, s’arrangeant avec la vérité et racontant un merveilleuse histoire à ses enfants. Quel enfant rêverait pas d’avoir un père comme celui-là ? Captivés par cette aventure farfelue, le fils et la fille sont aux anges.

Pour accompagner le texte, Boulet illustre chaque page de son trait précis et fouillé en noir et blanc. fait de fines hachures, son dessin est idéal pour plonger le lecteur dans cette fable folle.

Découvrez le blog de Boulet, en parcourant l’article ici.

 

Article posté le mercredi 18 novembre 2015 par Damien Canteau

  • Par bonheur, le lait
  • Scénariste : Neil Gaiman
  • Dessinateur : Boulet
  • Editeur: Au Diable Vauvert
  • Prix: 12.50€
  • Parution : 05 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Un petit garçon et sa jeune sœur se rendent compte qu’il n’y a plus de lait pour leur petit-déjeuner. Leur maman étant partie, c’est leur papa qui part en acheter. Cette course devient un fantastique voyage pimenté par un volcan en éruption, la rencontre avec des extraterrestres et avec des poneys dotés d’une intelligence surprenante ou encore par d’étonnants vampires.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir