Père et fils, volume 6

Notre avis : Torakichi et Shiro sont de retour dans leur village pour la Fête des morts. Dans ce nouvel opus de Père et Fils, le lecteur découvre le père de Shiori mais aussi les bribes d’enfance de l’herboriste. Encore un sublime volume de Mi Tagawa.

Dans les premières pages du 6e volume de Père et fils, le lecteur en apprend plus sur le père de Shiori, la femme de Tora décédée lorsque Shiro avait un an. La mère de Shiori avait décidé très tôt de marier sa fille à un riche héritier alors que la jeune femme était déjà en couple avec Tora. Si le père était partant pour leur union – il leur offre même les alliances – la mère n’aimait pas le futur herboriste.

Plus tard lorsque que Shiori disparait, Tora arrive même à revoir son père mais il ne souhaite pas voir Shiro, pire il lui demande de ne pas mentionner sa famille à son fils.

Que dire de plus que nous n’ayons dit sur Père et fils ? Pas grand chose : nous n’avons plus de superlatifs pour ! Juste que Mi Tagawa arrive toujours à happer son lectorat, se renouveler en distillant avec parcimonie des bribes du passé des protagonistes. Ainsi les lecteurs peuvent reconstituer au fur et à mesure le puzzle de l’existence de Tora, Shiro et Shiori.

Dans ce sixième volet, elle imagine même une maladie à Tatsumi – la sœur de Tora – qui éleva un temps son fils à la mort de sa femme. Le lecteur observe les progrès de Shiro qui grandit, devient autonome et s’émancipe. Comixtrip aime énormément cette merveilleuse saga japonaise chaleureuse, optimiste malgré la part sombre du passé des personnages.

Article posté le mercredi 24 mai 2017 par Damien Canteau

Père et fils volume 6 de Mi Tagawa (ki oon) décrypté par Comixtrip le site bd de référence
  • Père et fils, volume 6
  • Auteure : Mi Tagawa
  • Éditeur : Ki oon
  • Prix : 7.90€
  • Parution : 24 mai 2017

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir