Rafnas, tomes 1 & 2

La planète Rafnas fut colonisée par les Humains depuis de nombreuses décennies. Son atmosphère originale leur permet de flotter dans les airs. Yumiko Shirai dévoile Rafnas, un excellent diptyque aux éditions Komikku.

L’air sur Rafnas est étonnante, elle fait léviter les corps des être humains mais aussi d’énormes rochers. Les courants dangereux de ces objets en lévitation s’appellent les Streams. Chargés de les surveiller, des vigies sont disséminées partout. Lima, l’une d’entre elles,  se retrouve au plus près du village de Ragi, un être humain descendant des premiers colons. Elle le sent, la cité est en danger à cause d’un stream. Pourtant opposés, les deux personnages vont s’allier pour prévenir le village…

Etonnant récit de science-fiction au souffle épique, Rafnas est un excellent manga ! Prépubliée dans la revue Gekkan Action des éditions Futabasha en 2014 au Japon, cette belle histoire est signée Yumiko Shirai. En France, ce sont les éditions Komikku qui publient cette licence, dans le sens de lecture occidentale (rare pour le souligner).

La mangaka réussit le coup parfait en imaginant un récit fort et très accrocheur. Simple dans les rapports entre les deux protagonistes principaux très éloignés dans leur vision du monde (répulsion puis rapprochement), la force de l’histoire tient à l’atmosphère s’en dégageant. Un pression de tous les instants des streams augmentant les dangers, les corps en lévitation mais aussi les transformations génétiques des êtres humains. Prix spécial du jury au Japon Arts Festival 2015, Rafnas repose aussi sur une partie graphique de haute qualité, notamment les décors à couper le souffle : les rochers qui flottent, la cité où habite Ragi (avec des maisons troglodytes) ou les nombreux déserts.

Article posté le jeudi 14 décembre 2017 par Damien Canteau

Rafnas de Yumiko Shirai (Komikku) décrypté par Comixtrip
  • Rafnas, volumes 1 & 2
  • Autrice : Yumiko Shirai
  • Editeur : Komikku
  • Prix : 16€
  • Parution : 26 octobre 2017 pour le volume 1 et 07 décembre pour le 2
  • IBAN : 9782372872706

Résumé de l’éditeur : Une épopée SF incroyable sur une planète apocalyptique ! Prix spécial du jury au Japan Media Arts Festival – 2015. Il y a bien longtemps, les hommes ont colonisé la planète Rafnas qui n’est pas soumise à la gravité. Au contact de son atmosphère, ils ont évolué et peuvent aujourd’hui flotter dans les airs. C’est dans cet univers unique que deux êtres vont se rencontrer : la phénoménale Lima qui surveille les courants rocheux aériens et qui est dotée d’un champ de force inouï et Ragi, un des rares humains originels dépourvus de l’antigravité. Tout les oppose, mais ensemble, ils vont essayer de sauver les humains d’un futur cataclysme engendré par l’un de ces courants rocheux devenu incontrôlable. Parviendront-ils à surmonter les lois de la nature malgré leurs différences ? Une véritable oeuvre de science-fiction au souffle épique ! Série en 2 tomes.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir